Nouvelles


La Fondation du CRBM reçoit 20 000 $ de TELUS
La biomasse marine du Saint-Laurent pour le traitement du cancer

 
Rimouski, le 19 mai 2016 – La Fondation du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) annonce qu’elle reçoit un don de 20 000 $ du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Rimouski pour le projet « CRBM-75 – Le Saint-Laurent pour la médecine personnalisée ».

Plus précisément, cet appui financier permettra de soutenir les recherches de la Fondation en lien avec le potentiel anti-cancéreux du CRBM-75, qui est un extrait issu de la biomasse marine du Saint-Laurent. Le projet vise la création d’un produit innovant pouvant intervenir dans le traitement du cancer colorectal résistant à la chimiothérapie.

« Le développement du projet découle directement de travaux de recherche antérieurs soutenus par nos grands donateurs tel que TELUS », mentionne Guy Viel, directeur général du CRBM et de sa Fondation.  « Dès 2008, nous avons débuté des activités de recherche orientées vers l’identification du potentiel anti-cancéreux et anti-inflammatoire de certains extraits issues de la biomasse marine du Saint-Laurent. L’identification de l’extrait CRBM-75 pourrait avoir un imapct positif et majeur dans le traitement du cancer et pour la santé. »

La première phase de recherche du projet débutée l’an dernier a déjà permis à la jeune équipe scientifique du CRBM de confirmer leur hypothèse : le nouvel extrait a bel et bien une activité complémentaire à celles de certaines molécules médicales utilisées en chimiothérapie.

« Avec les résultats prometteurs issus de nos recherches, nous allons maintenant passer à une autre étape et réaliser des travaux qui nous permettrons d’identifier avec précision les effets biologiques des molécules provenant de l’extrait CRBM-75 », souligne le responsable scientifique du projet, Amine Badri, chercheur en biologie moléculaire et directeur de la recherche et développement en biotechnologies au CRBM. « Il s’agit d’une étape déterminante de notre projet qui nous permettra d’identifier l’efficacité de cet extrait à valeur ajouté dans un cadre de recherches pré-cliniques.»

« Depuis 2008, TELUS a remis plus de 130 000 $ à la Fondation du CRBM pour appuyer l’industrie des biotechnologies marines qui est très importante pour le développement économique du Bas-Saint-Laurent », souligne Camille LeBlanc, président du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Rimouski. « Nous croyons que les découvertes locales, ici même à Rimouski, peuvent avoir une incidence importance et positive pour la santé et le traitement du cancer partout dans le monde. Nous avons fait de la santé une priorité d’entreprise, et il est important pour nous d’appuyer des projets et d’offrir des technologies qui auront un impact positif la santé des générations futures. »

Le projet « CRBM-75 – Le Saint-Laurent pour la médecine personnalisée » est issu du programme régional de recherche sur le cancer du CRBM et s’appuie sur un budget de réalisation total évalué à plus de 600 000 $ sur une période de trois ans.

À propos de la Fondation du Centre de recherche sur les biotechnologies marines

En 2006, la Fondation du CRBM a été mise sur pied pour soutenir les activités du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM), une initiative née de l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ), de l’Université du Québec à Rimouski et son Institut des sciences de la mer (ISMER). Reconnue comme un organisme de bienfaisance, la Fondation a pour objectifs de soutenir les activités scientifiques du CRBM dans les applications du secteur de la santé des biotechnologies marines dont la prévention, le dépistage et le traitement du cancer, l’achat d’équipements de recherche et développement hautement spécialisés et le soutien de jeunes chercheurs par des bourses d’essaimage favorisant la création d’entreprises.
 
–  30 –
 
Source :
Karen Arsenault
Agente de développement au CRBM
418 723-2726, poste 143
karen_arsenault@crbm-mbrc.com
www.crbm-mbrc.com

Jacinthe Beaulieu
Relations médias de TELUS
418 318-6102
jacinthe.beaulieu@telus.com
www.telus.com 
 
 



À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier