Nouvelles


La Caisse Desjardins de Rimouski appuie la recherche en biotechnologies marines dans la région
Rimouski, le 21 avril 2016. – La Caisse Desjardins de Rimouski offre de nouveau son soutien à la Fondation du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM). En effet, le Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins de Rimouski a fait don de 70 000 $ à la Fondation du CRBM afin de poursuivre les travaux de recherche d’un projet innovateur; CRBM-75 – Le Saint-Laurent pour la médecine personnalisée.
Le projet, d’une durée de trois ans (2015-2018), est issu du programme régional de recherche sur le cancer du CRBM qui vise entre autres à identifier des molécules marines curatives provenant de la biomasse du fleuve Saint-Laurent et à étudier leurs mécanismes d’action sur les cellules cancéreuses humaines.

Le projet CRBM-75 – Le Saint-Laurent pour la médecine personnalisée vise la création d’un produit qui pourra intervenir dans le traitement du cancer colorectal résistant à la chimiothérapie. Selon le Dr Amine Badri, chercheur en biologie moléculaire et directeur de la recherche et développement (R-D) en biotechnologies au CRBM, qui supervise l’ensemble des travaux de recherche : « notre équipe a déterminé avec précision les différents degrés d’activités de l’extrait marin CRBM-75 sur des cellules cancéreuses du côlon maintenues en culture dans nos laboratoires. Cette étape essentielle de la recherche nous a permis de valider notre hypothèse : l’extrait CRBM-75 a bel et bien une activité complémentaire à celle de certaines molécules médicales utilisées en chimiothérapie et participe à éliminer les cellules cancéreuses ayant acquis une résistance aux traitements. »

M. Guy Viel, directeur général du CRBM et de sa Fondation souligne l’importance du soutien offert par les grands donateurs à la Fondation du CRBM : « l’implication de nos partenaires, tels que la Caisse Desjardins de Rimouski, est essentielle pour voir naître les résultats de cette recherche régionale très innovatrice. Le développement du CRBM-75 est un projet d’envergure qui nécessite l’appui du milieu avec un budget totalisant 600 000 $ pour la réalisation d’une deuxième phase de recherche. Actuellement, nous avons atteint près de 80 % de notre cible budgétaire pour soutenir la réalisation des différents travaux. »  

Depuis 2004, la Caisse Desjardins de Rimouski a remis plus de 850 000 $ pour soutenir l’implantation du CRBM et permettre le développement de sa programmation scientifique dans le domaine des biotechnologies marines. Cette année, l’appui du Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins de Rimouski favorisera le développement d’une recherche régionale originale sur la thématique de la valorisation des substances naturelles marines au service du développement de la médecine personnalisée.
 
À propos de la Caisse Desjardins de Rimouski

Avec un volume d’affaires de plus de 2 milliards de dollars, la Caisse Desjardins de Rimouski compte parmi les plus importantes caisses au Québec. S’appuyant sur la force de son réseau, le Mouvement Desjardins, ainsi que sur l’apport de ses filiales, elle offre toute une gamme de produits et services financiers à ses quelque 33 000 membres et clients. La Caisse Desjardins de Rimouski mise sur la compétence de plus de 100 employés et sur l’engagement de 19 dirigeants élus, tous issus du milieu. Plus de 8 millions de dollars ont été versés aux organismes de Rimouski depuis 2002 seulement par la Caisse de Rimouski, ce qui témoigne de son engagement sans pareil dans le milieu.
 
À propos de la Fondation du Centre de recherche sur les biotechnologies marines

En 2006, la Fondation du CRBM a été mise sur pied pour soutenir les activités du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM), une initiative née de l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ), de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et son Institut des sciences de la mer (ISMER). Reconnue comme un organisme de bienfaisance, la Fondation a pour objectifs de soutenir les activités scientifiques du CRBM dans les applications du secteur de la santé des biotechnologies marines dont la prévention, le dépistage et le traitement du cancer, l’achat d’équipements de recherche et développement hautement spécialisés et le soutien de jeunes chercheurs par des bourses d’essaimage favorisant la création d’entreprises.

Actuellement, la Fondation soutient deux principaux axes de recherche en santé humaine soit d’explorer et d’identifier le potentiel de la biomasse marine québécoise ainsi que de participer au développement de la médecine personnalisée en région. Ces axes de recherche visent différents travaux tels que la poursuite du développement de la librairie d’extraits marins, l’identification et l’analyse des extraits d’intérêt majeur, le développement d’analyses diagnostiques en collaboration avec le Centre hospitalier régional de Rimouski et la valorisation des extraits marins dans le secteur de la médecine personnalisée.
 
– 30 –

Source :
Karen Arsenault
Agente de développement au CRBM
418 723-2726, poste 143
karen_arsenault@crbm-mbrc.com

Annie Thivierge
Directrice Communication, coopération et marketing
418 723-3368, poste 7191556
annie.thivierge@desjardins.com
www.desjardins.com/caisse-rimouski


 



À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier