Nouvelles


Le CRBM appuie fièrement la Stratégie maritime du Québec
Rimouski, le 6 juillet 2015. – Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) appuie fièrement la mise en œuvre de la Stratégie maritime annoncée par le gouvernement du Québec, le 29 juin dernier.

Parmi l’un de ses axes d’intervention, la Stratégie maritime du gouvernement du Québec entend soutenir l’industrie des pêches et de l’aquaculture par l’intervention des biotechnologies marines pour diversifier la production utilisant les produits de la mer. La Stratégie maritime prévoit une aide financière de 4,1 millions afin de soutenir des projets d’innovation en entreprise, notamment dans le secteur des biotechnologies marines et une enveloppe de 5 millions pour soutenir la recherche appliquée et l’innovation.

Selon Guy Viel, directeur général du CRBM : « La Stratégie maritime est une initiative qui a le potentiel d’accélérer le développement d’innovation avec les industriels, les institutions et les centres de recherche appliquée. En biotechnologies marines, et pour tout le Québec, elle pourra contribuer au développement de produits et de procédés à valeur ajoutée pour les secteurs de marché visés par l’aquaculture, la transformation des produits marins, les technologies propres, les cosmétiques, les nutraceutiques, le pharmaceutique et d’autres secteurs de marché. Le CRBM soutient avec enthousiasme la mise en œuvre de la Stratégie maritime. Nous sommes persuadés que cette initiative d’envergure nous permettra de mettre à profit notre expertise en biotechnologies marines au bénéfice des entreprises et en préconisant  une exploitation durable des ressources marines.»

Les initiatives de l'économie maritime, appelée économie bleue, sont basées sur une conviction légitime que les mers, les côtes et les océans peuvent jouer un rôle déterminant dans les solutions aux nombreux défis de l’économie mondiale. L'économie maritime inclut différentes activités sectorielles comme le tourisme associé au littoral, le nautisme, le transport maritime ou encore, l’exploitation des produits marins des pêches et de l’aquaculture. On y retrouve différentes activités dont les biotechnologies marines lesquelles présentent déjà des applications commerciales et un fort potentiel de développement. En collaboration avec l’industrie, le CRBM réalise des activités de recherche et de transfert technologique dans le secteur des bioressources marines. Le CRBM continuera à compter sur le soutien du gouvernement québécois pour faciliter l’émergence de nouveaux marchés liés à l’économie bleue.
 
À propos du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM)

Le CRBM est un centre de recherche situé à Rimouski et est membre de Technopole maritime du Québec (TMQ). Le CRBM a pour mission de supporter la croissance de la filière des biotechnologies marines par des activités de recherche appliquée, de développement et de transfert industriel, notamment pour le secteur des sciences de la vie.
 
 
–  30 –
 
Source:
Karen Arsenault
Agente de développement
418 723-2726, poste 143
karen_arsenault@crbm-mbrc.com



À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier