Nouvelles


Le Projet Eau Bleue RBC et la Fondation du CRBM s’associe pour favoriser l’innovation dans la saine gestion de l’eau en industrie
Rimouski, le 4 juin 2015. La Fondation du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) est fière de recevoir un don de 5 000 $ de la part du Projet Eau Bleue RBC Fondation. En effet, le Projet Eau Bleue RBC s’engage à soutenir l’implantation d’un tout nouveau volet d’activité au Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) : la sensibilisation des usines du secteur des pêches à l’intégration de pratiques durables dans la gestion de l’eau dans les différentes opérations industrielles.

Actuellement, RBC exprime clairement son engagement à investir dans la préservation et la protection d’une ressource vitale pour nous tous, l’eau. Le projet Eau Bleue RBC est une initiative de grande envergure qui est une source d’inspiration pour toutes les communautés.

Selon, M. Guy Viel, directeur du CRBM et de sa Fondation : « Grâce à l’appui financier du Projet Eau Bleue RBC, la Fondation du CRBM pourra soutenir le développement d’un savoir-faire novateur pour évaluer et optimiser l’utilisation de l’eau dans les procédés industriels. Ainsi, l’équipe du CRBM sera en mesure de sensibiliser les usines de transformation des produits marins aux enjeux reliés à la gestion durable de l’eau et de conseiller l’adoption de nouvelles pratiques pour favoriser cette saine gestion de l’eau. Essentiellement, les industries seront sensibilisées à agir autrement : moins consommer pour mieux produire. »

En effet, avec l’appui du Projet Eau Bleue RBC, l’équipe du CRBM sera en mesure d’implanter une veille d’information entièrement orientée sur l’optimisation des procédés de l’utilisation de l’eau en industries, dont les procédés de valorisation des eaux usées dans le cadre de l’intégration des pratiques du développement durable en industrie.

« RBC a fait de la préservation de l’eau potable l’une de ses plus grandes priorités et ceci se reflète par notre soutien financier à la communauté et aux organisations innovantes en ce sens, affirme Mme Raymonde Ross, directrice de la succursale Rimouski, RBC Banque Royale. Nous sommes fiers de pouvoir soutenir des organisations qui, comme le CRBM, partagent notre but de créer une culture de conservation de l'eau afin que toutes les populations aient accès à de l'eau douce, propre et potable, aujourd'hui et demain. »

Depuis 2005, le Centre de recherche sur les biotechnologies marines et sa Fondation ont le privilège de bénéficier de l’appui de RBC Fondation à chacune des étapes de leur développement. Avec l’apport du projet Eau Bleue RBC, la Fondation du CRBM peut soutenir l’innovation dans la sphère environnementale et favoriser une application verte des biotechnologies marines.

À propos du Projet Eau Bleue RBC

Amorcé en 2007, le Projet Eau Bleue RBC est un engagement d'envergure mondiale de 50 millions de dollars sur dix ans visant à assurer que l’eau demeure potable et que les générations à venir puissent pêcher et nager dans les cours d'eau.

La Stratégie RBC en matière d’environnement comprend les engagements suivants à l'égard de l'eau :
  • Réduire l’irrigation de terrain dans les régions jugées en situation de stress hydrique ;
  • Réduire sa consommation d’eau en intégrant des technologies axées sur la gestion efficace de l’eau dans ses nouveaux établissements ou dans ceux qu’elle rénove ;
  • Utiliser des produits de nettoyage respectueux de l’environnement afin de contribuer à préserver la qualité de l’eau.
À propos de la Fondation du Centre de recherche sur les biotechnologies marines

La Fondation du Centre de recherche sur les biotechnologies marines est un organisme de bienfaisance enregistré dont la mission vise l’avancement de la recherche reliée à la santé, à l’environnement ainsi que l’éducation dans ces créneaux. Cette mission est atteinte en soutenant des projets de recherche ciblant :
  • La prévention, le dépistage et le traitement du cancer ou de toutes formes de maladies à impacts socio-économiques majeurs;
  • Les substances médicamenteuses ou les ingrédients naturels, particulièrement d’origine marine;
  • Des produits et procédés reconnus pour le bien-être de la personne;
  • La protection et la préservation de la biodiversité afin d’assurer la pérennité des biotechnologies marines.
Pour de plus amples renseignements :
Site Web du Projet Eau Bleue RBC : www.rbc.com
Site Web du CRBM et de sa Fondation : www.crbm-mbrc.com
 
–  30 –
 
Sources :
Karen Arsenault
Agente de développement
Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM)
Tél. : 418-723-2726
karen_arsenault@crbm-mbrc.com
 
Denis Dubé
Directeur, Médias et relations publiques
RBC Banque Royale
Direction du Québec
Tél : 514-874-6556
denis.dubé@rbc.com



À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier