Nouvelles


Alliance stratégique entre l’INREST et le CRBM
Rimouski et Sept-Îles, 2 février 2015. – Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) et l’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (INREST) ont conclu un accord de partenariat stratégique en vue de développer des innovations biotechnologiques au bénéfice des industries de la Côte-Nord. Cette alliance stratégique permettra aux deux organisations d’offrir une expertise scientifique étendue et orientée vers le développement de solutions adaptées à la réalité des industries nordiques. De plus, ce partenariat permettra une diversification des activités industrielles en milieu nordique.
Dans le cadre de cette entente, l’INREST bénéficiera de l’expertise multidisciplinaire en recherche industrielle et des installations de haut niveau du CRBM tandis que le CRBM pourra prendre appui sur l’expertise de l’INREST en environnement et en santé et sécurité au travail ainsi que de sa connaissance des industries nordiques.
Selon  Julie Carrière, directrice de l’INREST, « nos deux organisations ont convenu de travailler de concert pour mettre en place un cadre d’accompagnement en innovation spécifique aux entreprises de la Côte-Nord et du nord québécois afin de stimuler le développement économique de ces régions.»
Comme le souligne Mme Andréane Bastien, directrice recherche et affaires scientifiques du CRBM « notre alliance favorisera des activités de recherche et de transfert technologique adaptées à la région nord-côtière afin de soutenir, par l’innovation, les industries au niveau de leur  compétitivité et de leur développement.»

À propos de l’INREST
L’INREST est un organisme rattaché au Cégep de Sept-Îles qui a le mandat de gérer son unité de recherche en environnement et en santé au travail. L’INREST a pour mission de réaliser des activités de recherche en lien avec les sciences de l’environnement et de  la santé au travail dans le cadre d’activités appliquées à l’environnement nordique. Les objectifs de l’INREST visent à développer des projets innovateurs à caractère appliqué tenant compte des préoccupations de développement durable, à assurer un soutien scientifique à la prise de décision et à mesurer les impacts sur la santé de la population  et la sécurité des travailleurs. L’organisation promeut la mise en commun des ressources des partenaires pour proposer des solutions aux défis posés par le développement nordique.

À propos du CRBM
Le CRBM est un membre actif de Technopole Maritime du Québec TMQ). Le Centre a pour mission  la croissance industrielle du secteur des biotechnologies marines par la recherche, le développement et le transfert de technologie notamment pour les sciences de la vie. Pour faciliter le développement de l’entreprise privé, le CRBM possède des installations répondant au plus haut standard d’opération du secteur des biotechnologies. Il offre l’appui d’une équipe multidisciplinaire ainsi que des laboratoires spécialisés de biologie moléculaire et cellulaire, d’extractions, de chimie et de microbiologie, des services analytiques certifiés selon les « bonnes pratiques de fabrication » (BPF) et un centre de transfert composé de halls d’essais pilotes.

 
-30-
 
Sources :
Karen Arsenault
Agente de développement
Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM)
Tél : 418 723-2726

Julie Carrière
Directrice
Institut de recherche en environnement et en santé au travail (INREST)
Tél : 418 962-9848, poste 369
 

 



À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier