Nouvelles


Rimouski et Lévis font équipe en stratégie maritime
Rimouski le 10 octobre 2014 - DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL. Une rencontre à « portée historique » s’est tenue vendredi dans les locaux de l’UQAR à Rimouski alors que les maires de Rimouski, Éric Forest, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier et le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellette ont discuté de stratégie maritime, de développement régional et des avenues de développement.

La spécialisation de l’UQAR en science de la mer et la présence à Rimouski d’entreprises maritimes tels l’Institut des sciences de la mer (ISMER), l’Institut Maurice Lamontagne (IML), l’Institut maritime du Québec (IMQ), le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM), la technopole maritime (TMQ), jumelées aux entreprises Lévisiennes telles le Centre de formation des mesures d’urgence en mer, le chantier de Lévis, la raffinerie Valero, le secteur de la traverse et dans les deux cas, la présence du fleuve font en sorte que Lévis et Rimouski regardent toutes les possibilités pour faire équipe ensemble et devenir des acteurs incontournables dans la réalisation de la stratégie maritime du gouvernement du Québec.

« Un centre d’expertise en gestion de projet voué au développement des travaux de recherche, d’intervention et de formation verra le jour au campus de l’UQAR à Lévis, afin de soutenir le développement de l’innovation de toutes sortes d’organisations, dont les entreprises, les coopératives et mutuelles. Ce centre permettra un rapprochement étroit avec le milieu et permettra de créer des lieux de convergence », signale Jean-Pierre Ouellet. Un comité de liaison entre les deux villes et l’UQAR sera mis en place afin d’échanger et de faire le suivi sur les dossiers d’intérêt commun. « On a développé ici dans la région un modèle de concertation qui déborde notre territoire. Il faut s’élever au-dessus de la mêlée et travailler de façon concertée », ajoute-t-il.
Il faut s’élever au-dessus de la mêlée et travailler de façon concertée.

Le maire de Rimouski Éric Forest se réjouit de ce maillage entre les deux villes. « Je vois dans la visite du maire de Lévis une forte volonté de développer des partenariats solides et l’ouverture d’opportunités fort intéressantes pour nos communautés respectives ».
De son côté, Gilles Lehouillier reconnait l’apport de l’UQAR à la richesse de Lévis et Rimouski. « La mise en place du comité de liaison Rimouski-Lévis-UQAR concrétise ce partenariat fructueux et prometteur et je pense que cette relation ne fera que s’accroître avec le temps », se réjouit-il.

Pour visionner un extrait de la conférence de presse, cliquer ici.
 
Source : Journal L’Avantage – Journaliste : Charles Lepage
 
 



À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier