Nouvelles


L’équipe du Centre de recherche sur les biotechnologies marines souligne son 10e anniversaire!
Communiqué
Pour diffusion immédiate



Rimouski, le 11 septembre 2014 – Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) fêtera son 10e anniversaire au cours d’une célébration tenue le 18 septembre prochain. 

Le CRBM est un centre de recherche et de transfert technologique unique dans tout l’Est-du-Québec. Il est né de l’initiative de plusieurs intervenants du milieu de la recherche, de la santé et de l’éducation, dont l’UQAR et son Institut des sciences de la mer (ISMER) et l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ). Ces partenaires voulaient créer une organisation dynamique, orientée vers le développement et la recherche apte à soutenir les entreprises et les institutions dans l’innovation par la valorisation de ressources marines mettant les bases solides d’une économie bleue à Rimouski. De cette première initiative est né le projet du CRBM, qui fut incorporé en 2000 et inauguré en mai 2004. 

Depuis 10 ans, le CRBM a connu une forte croissance au cœur de ses divers volets d’activités. Son équipe formée de plusieurs chercheurs, de spécialistes de gestionnaires de projets qui œuvrent dans les secteurs de pointe de la santé, de la chimie, de la microbiologie et de la biologie cellulaire et moléculaire. L’équipe multidisciplinaire du CRBM a gagné une réputation enviable dans le développement de solutions innovatrices sur mesure pour de nombreux projets de recherche et développement au sein de nombreuses industries à l’échelle nationale et internationale. 

Le CRBM s’est vu intégrer au sein de la liste des centres de recherche appliquée, le premier au Québec en dehors des grands centres comme Montréal et Québec. Les nombreux projets réalisés au CRBM depuis 10 ans témoignent de son engagement comme chef de fil incontournable des biotechnologies marines. Le CRBM est ancré dans l’évolution des solutions en lien avec la réalité des entreprises actuelles de différents secteurs d’activités, tels que le pharmaceutique, les nutraceutiques, les cosmétiques, les bioproduits et l’agrobiotechnologie. 

Le CRBM poursuit sa croissance et l’expansion de ses activités à l’échelle internationale par des alliances stratégiques de recherche avec de nombreux centres de recherche et de transfert technologique. Il agit à titre de catalyseur entre les chercheurs et les industriels du secteur maritime, favorisant un échange de savoirs et de compétences pour une économie prospère.

À ce sujet, M. Guy Viel, directeur général du CRBM depuis 2003, affirme que « le CRBM est une véritable entité durable et nécessaire au développement de toute une région. Notre Centre démontre concrètement que la biotechnologie marine crée non seulement des emplois et de la richesse mais elle contribue au développement d’économies plus écologiques et durables allant des biocarburants jusqu’aux produits pour la santé humaine. Les nombreux projets qui se réalisent au cœur du CRBM donnent des résultats durables qui ont le potentiel d’influencer, voire, de transformer le domaine de la santé et de l’environnement. »

Pour souligner le 10e anniversaire du CRBM, le 18 septembre 2014, une célébration aux acteurs précieux du Centre dont ses partenaires, ses collaborateurs, ses membres du conseil d’administration et ses employés, pour les remercier de leur implication dans le devenir de ce centre unique dans la technopole maritime du Québec. 
–  30 –

Source :    Karen Arsenault
       Agente de développement 
       418 723-2726, poste 143  
       karen_arsenault@crbm-mbrc.com



À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier