Nouvelles


La Fondation du CRBM reçoit un appui de 20 000 $ de TELUS pour la recherche
Communiqué
 
 

Rimouski, le 17 juin 2014. – La Fondation du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) est heureuse de recevoir un don de 20 000 $, un appui précieux du comité d’investissement communautaire de TELUS. Le chèque a été remis par François Gratton, président de TELUS Québec et des provinces de l’Atlantique, en visite dans l’un des laboratoires du CRBM en avril dernier. 

L’appui financier de TELUS permet de soutenir la recherche et le développement dans le secteur de la médecine personnalisée. Cette nouvelle approche est très prometteuse pour la guérison des personnes atteintes du cancer puisqu’elle offre un traitement directement adapté au profil génétique des patients. 

« La prévention et la recherche sont indispensables pour assurer la santé des générations futures. En effet, l’objectif ultime de la biotechnologie marine est de pouvoir proposer des produits pouvant mener à la guérison de certaines maladies, mentionne Guy Viel, directeur général du CRBM. Nous remercions grandement TELUS dont le nouveau don nous permettra de poursuivre un projet très prometteur pour la communauté qui tire profit de notre grande richesse - le Fleuve Saint-Laurent - sans compter les emplois de jeunes professionnels en recherche qui seront préservés. »

Grâce au développement de nouvelles molécules médicamenteuses d’origine marine, le CRBM contribue directement à l’évolution de la médecine personnalisée offerte à l’Hôpital régional de Rimouski. De plus, le Centre travaille à la création de nouvelles méthodes d’analyse génétique qui visent à établir le profil des patients. Les professionnels de la santé peuvent ainsi précisément cibler le bon médicament, personnalisé au profil génétique du patient. 

« TELUS fait de la santé l’une de ses plus grandes priorités et ceci se reflète non seulement avec nos technologies, mais aussi par notre soutien financier à la communauté, souligne François Gratton, président de TELUS Québec et des provinces de l’Atlantique. L’innovation dont le CRBM fait preuve a permis de nombreuses découvertes prometteuses et nous voulons être partie prenante de ce succès collectif. En effet, en encourageant la recherche, nous pouvons faire un pas de plus vers la création de produits préventifs contre le cancer et d’autres maladies dévastatrices, tout en contribuant au développement économique du Bas-Saint-Laurent. »

Entre 2008 et 2014, le comité d’investissement communautaire de TELUS à Rimouski a remis près de 100 000 $ à la Fondation du CRBM afin d’appuyer l’objectif ultime de l’organisme qui est de pouvoir proposer des produits et des outils pouvant mener à la prévention ou à la guérison de certaines maladies. Notamment, ce montant a permis de contribuer la découverte de propriétés anticancéreuses sur deux espèces marines que l’on retrouve dans les eaux du fleuve Saint-Laurent.

À propos de la Fondation du Centre de recherche sur les biotechnologies marines
La Fondation du Centre de recherche sur les biotechnologies marines est un organisme de bienfaisance enregistré dont la mission vise l’avancement de la recherche reliée à la santé ainsi que l’éducation dans ce créneau. Cette mission est atteinte en soutenant des projets de recherche ciblant :  
  • la prévention, le dépistage et le traitement du cancer ou de toutes formes de maladies à impacts socioéconomiques majeurs;
  • les substances médicamenteuses ou les ingrédients naturels, particulièrement d’origine marine;
  • des produits et procédés reconnus pour le bien-être de la personne.
Pour mener à bien ces recherches, la Fondation appuie l’achat et le maintien d’équipement hautement spécialisé. La Fondation supporte aussi la formation d’étudiants dans le domaine par des bourses de stage en recherche. Ainsi, depuis 2006, la Fondation vient en appui au bon déroulement du CRBM et elle valorise son mandat de développement social. Elle soutient l’évolution constante du Centre dans le monde intrépide des biotechnologies. De plus, la Fondation est une voie de passage privilégiée pour stimuler le lien de communication entre la recherche scientifique et les besoins de la population, car elle vise également la diffusion des résultats de recherche qui ont un impact majeur sur le bien-être de la collectivité. C’est dans cet esprit que la Fondation du CRBM favorise des partenariats avec d’autres organisations ou entreprises, qui ont à cœur d’informer la collectivité et de participer activement au bien-être commun.
–  30 –

Source :        Karen Arsenault
Agente de développement
418 723-2726, poste 143  
karen_arsenault@crbm-mbrc.com



À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier