Nouvelles


TELUS nomme Louis Khalil, Georges Lévesque et Claudine Roy gagnants des « Prix excellence communautaire TELUS »
 


TELUS remet 425 000 $ à 50 organismes de l’Est du Québec en 2012
 

Rimouski (Québec) – TELUS et l’Association des professionnels en gestion philanthropique (APGP) sont ravis d’annoncer aujourd’hui les trois gagnants des « Prix excellence communautaire TELUS - les leaders de l’implication » : Louis Khalil, premier-vice-président, Financière Banque Nationale; Georges Lévesque, président du conseil d’administration du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) et Claudine Roy, présidente de La Grande Traversée de la Gaspésie. Ces trois chefs de file se sont démarqués parmi plus de 200 candidats partout au Québec pour leur engagement philanthropique et leur passion pour l’innovation.

Cette importante reconnaissance a eu lieu dans le cadre de la Célébration communautaire de TELUS à Rimouski. Cet événement annuel permet de réunir près d’une centaine de professionnels et bénévoles du secteur philanthropique pour reconnaître leur générosité et leur travail remarquable. TELUS a également profité de l’occasion pour annoncer une importante contribution financière de 425 000 $ à 50 organismes partout dans l’Est du Québec en 2012.

« Il me fait grand plaisir aujourd’hui de reconnaître les trois gagnants des « Prix excellence communautaire TELUS »; des personnes de cœur qui œuvrent avec conviction pour le mieux-être des communautés. Ensemble, prenons le temps de les remercier à leur juste valeur, souligne Camille LeBlanc, président du comité d’investissement communautaire de TELUS à Rimouski. TELUS a reçu le prix de l’entreprise philanthropique de l’année 2012, remis par l’AFP Québec, pour son rôle inestimable dans le développement de la culture philanthropique au Québec. Je suis très honoré de présider son comité d’investissement communautaire à Rimouski et d’être partie intégrante d’une culture communautaire entièrement dévouée aux besoins des collectivités de l’Est du Québec. »

Les « Prix excellence communautaire TELUS » s’inscrivent dans le cadre des célébrations entourant le 85e anniversaire de TELUS au Québec. L’engagement communautaire des trois gagnants sera souligné dans Le Soleil et La Presse le samedi 1er décembre 2012. Ils recevront également un montant de 1 000 $ chacun qu’ils pourront remettre à l’organisme de leur choix.

Louis Khalil, premier-vice-président, Financière Banque Nationale
Louis Khalil est décrit comme un homme de cœur, de passion et d'action, très engagé auprès des communautés du Bas-Saint-Laurent. En plus d’être grandement impliqué auprès de l'Auberge du cœur Le Transit, monsieur Khalil est président et fondateur de la Fondation Ernest-Simard, président et fondateur du Club de Football collégial Les Pionniers de Rimouski et administrateur du Club de Hockey L'Océanic. Les implications continues de Monsieur Khalil lui ont d'ailleurs valu en 2011 le prix « Hommage bénévolat-Québec » du gouvernement du Québec pour son engagement dans sa communauté. Il est également récipiendaire en 2012 du « Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR ».

Georges Lévesque, président du conseil d’administration du CRBM
Dr Georges Levesque est médecin hémato-oncologue et président fondateur bénévole du conseil d'administration du CRBM depuis 10 ans. Dans le cadre de son engagement auprès du CRBM, il a contribué à la mise en place d'activités de recherche dédiées à l'oncologie et à la prévention du cancer à partir des substances marines. En 1982, le Dr Levesque a fondé l'Association du Cancer de l'Est du Québec. Dr Levesque a contribué activement à implanter un centre de santé doté de la radiothérapie pour l'Est du Québec et à mettre en œuvre le fonds de recherche de l'Association.  Dr Lévesque fut récipiendaire du prestigieux Prix Persillier-Lachapelle du réseau de la santé et des services sociaux pour l’édition 2007-2008.

Claudine Roy, présidente de La Grande Traversée de la Gaspésie
Claudine Roy est une femme d'affaires avertie, dynamique et grandement impliquée auprès de sa communauté. Elle est fondatrice de la renommée Grande Traversée de la Gaspésie en ski de fond, un événement qui contribue au rayonnement du tourisme d’hiver. Elle siège sur de nombreux conseils d'administration, fut présidente des fêtes du 475e de Gaspé et a dernièrement reçu un prix de l'Association touristique régionale de la Gaspésie pour sa grande contribution au développement touristique de la région. Elle a également été nommée Chevalière de l’Ordre national du Québec en juin 2010.

Nous donnons où nous vivons
Le 16 novembre 2012, TELUS est devenue la première organisation à recevoir le prix de l’entreprise philanthropique de l’année de l’Association des professionnels en philanthropie – Chapitre du Québec (AFP Québec).TELUS appuie les projets qui viennent en aide aux jeunes, qui améliorent leur qualité de vie et qui leur donnent les outils pour atteindre leur plein potentiel. Depuis 2005, TELUS a remis plus de 30 millions de dollars à des organismes de la province que ce soit par l’entremise de ses comités d’investissement communautaire, du programme Dons de charité de l'équipe TELUS, des dons d'entreprises à l'échelle locale et des partenariats communautaires. Plus important encore, les 5 500 membres de l’équipe au Québec ont effectué 57 000 heures de bénévolat l’an dernier. Parmi les organismes appuyés par TELUS notons Opération Enfant Soleil, la Fondation du Dr Julien, Fillactive et le Phare Enfants et Familles. Les organismes de bienfaisance enregistrés souhaitant soumettre une demande de financement pour un de leurs projets à un comité d'investissement communautaire de TELUS sont invités à le faire en tout temps par l'entremise du site telus.com/communautaire.

TELUS
TELUS (Bourse de Toronto : T, T.A; Bourse de New York : TU) est une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d’exploitation annuels de 10,8 milliards de dollars et à 13 millions de connexions clients, dont 7,6 millions d’abonnés des services mobiles, 3,5 millions de lignes d’accès pour réseau filaire, 1,3 million d’abonnés des services Internet et 635 000 abonnés du service TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par Darren Entwistle, président et chef de la direction, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services de transmission mobile de données et de la voix, des services IP, de télévision et des services vidéo et de divertissement.

Fidèles à leur objectif consistant à redonner aux collectivités, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé plus de 260 millions de dollars à de nombreux organismes caritatifs et sans but lucratif, et fait 4,2 millions d’heures de bénévolat dans les collectivités depuis 2000. Quatorze comités d’investissement communautaire dirigent les initiatives philanthropiques de TELUS. En 2010, TELUS a eu l’insigne honneur d’être désignée l’entreprise philanthropique la plus remarquable au monde par l’Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette marque de reconnaissance internationale.
 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.
-30-

 

 

Renseignements :

 

Jacinthe Beaulieu

Relations médias à TELUS

418-318-6102

Jacinthe.beaulieu@telus.com


Source :
http://about.telus.com/community/french/news_centre/news_releases/blog/2012/11/27/telus-nomme-louis-khalil-georges-l%C3%A9vesque-et-claudine-roy-gagnants-des-prix-excellence-communautaire-telus




À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier