Nouvelles


L’Unité départementale des sciences de la gestion de l’UQAR présente une série de conférences portant sur le secteur des pêches, de l’aquaculture et de la valorisation de la biomasse marine. Des rendez-vous privilégiés avec des acteurs clé de la gestion des ressources maritimes.
 
CRBM

Dans un contexte de globalisation des marchés, le développement des connaissances et du savoir constitue un enjeu majeur pour assurer le maintien de la compétitivité, observe le directeur du Comité de programme d'études avancées en gestion des ressources maritimes, Claude Rioux. « La reconnaissance du secteur des ressources sciences et technologies marines, notamment dans le cadre de la stratégie ACCORD, engendre des besoins pour une main-d’œuvre de plus en plus qualifiée. Cette série de conférences permettra de favoriser les liens entre les étudiants inscrits notamment dans la concentration « filière halieutique » des programmes de maîtrise et de DESS en gestion des ressources maritimes et l’industrie des pêches. »

Ouvertes au grand public, ces conférences vont traiter de plusieurs sujets d’actualité : la gouvernance et l’organisation de la filière halieutique, la pêche commerciale, la transformation des produits aquatiques, la commercialisation des produits marins, la production aquacole, la valorisation de la biomasse aquatique et la recherche et le développement dans le secteur des pêches et de l’aquaculture commerciale. « Chaque conférence abordera les enjeux majeurs, les perspectives et les contraintes de chacun des maillons de la filière », indique le professeur Marcel Lévesque, du Département des sciences de la gestion.

 

Horaire des conférences

François Montminy-Munyan, du MAPAQ, lance la série de conférences le mercredi 31 octobre, de 11h45 à 13h05 au local D-520. Le thème de sa conférence est la gouvernance et l’organisation de la filière halieutique.

Jean-Pierre Couillard, directeur général de l’Association des Capitaines Propriétaires de la Gaspésie (ACPG), présentera une table ronde sur la pêche commerciale le mardi 6 novembre, de 12 h à 13 h 30, au local E-409. Il sera accompagné de Réginald Coton, un capitaine de chalutier de plus de 40 ans d’expérience, et de son neveu Dave Coton, un pêcheur de la relève.

Sylvain Lafrance, directeur général de la Société de développement de l’industrie maricole (SODIM), brossera un portrait de la mariculture au Québec le mardi 13 novembre, de 11 h 45 à 13 h 05, au local D-520.

Françoise Nicol, de la direction des analyses et des politiques du MAPAQ, traitera de la commercialisation des produits du Québec le mercredi 21 novembre, de 11 h 45 à 13 h 05, au local D-520.

Julie Boyer, du MAPAQ, donnera une conférence sur la recherche et l’innovation dans le secteur des pêches et de l’aquaculture le mardi 11 décembre, de 11 h 45 à 13 h 05, au local D-520.

Guy Viel, directeur général du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM), abordera la question de la valorisation de la biomasse marine au Québec le mercredi 12 décembre, de 11 h 45 à 13 h 05, au local D-520.

C’est en 1986 que les programmes en gestion des ressources maritimes de l'UQAR ont été créés. Une révision majeure de ces programmes, en 2012, a permis de moderniser ces derniers notamment par la création de deux profils de formation. Le profil professionnel de type « MBA » s'adresse avant tout aux candidats désirant acquérir une solide formation en gestion et intéressés par le secteur maritime tandis que le profil recherche s’adresse aux candidats désirant s'orienter vers une carrière de chercheur spécialisé ou d’expert-conseil en gestion des ressources maritimes. « Lors de la révision des programmes, les enquêtes réalisées auprès de diplômés et des employeurs ont permis d’identifier le caractère  multidisciplinaire de ces programmes comme étant une de leurs forces majeures. Les étudiants dans les programmes de GRM possèdent des formations disciplinaires de premier cycle aussi variées que la biologie, la chimie, le droit, l’économie, la gestion, le génie ou la géographie», conclut M. Lévesque.

 

Jean-François Bouchard


Source :
http://www.uqar.ca/uqar-info/pour-tout-savoir-de-la-gestion-des-ressources-maritimes/
www.uqar.ca/grm




À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier