Nouvelles


Un acteur important du créneau d’excellence Ressources, sciences et technologies marines remporte un prix pour le partenariat en innovation

Le 17 mai dernier, le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) recevait le prix Célébrons le partenariat, de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ).

Le CRBM s'est vu récompenser pour son projet de mise au point de marqueurs permettant d’identifier et de quantifier les champignons endomycorhiziens dans les inoculants et dans les sols pour les grandes surfaces en agriculture.

Six organisations, dont le CRBM, ont uni leurs efforts autour des besoins exprimés par l’entreprise Premier Tech Biotechnologies, soit d’utiliser de façon optimale des mycorhizes dans les grandes cultures et de limiter le recours à des fertilisants chimiques en agriculture. Ces organisations sont :

  • Biopterre – Centre de développement des bioproduits;
  • le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG);
  • le Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ);
  • la Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec (FPCCQ);
  • l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) de l’Université de Montréal.

Plus précisément, le projet étudie les champignons qui entretiennent une symbiose avec les racines de plantes terrestres, permettant d’accroître leur surface d’absorption jusqu’à cent fois. Les plantes mycorhizées deviennent plus efficaces pour absorber l’eau et les nutriments, présentant ainsi un meilleur rendement et requérant moins de phosphore inorganique.

L’objectif principal de ce projet de partenariat consistait à mettre au point des marqueurs moléculaires permettant d’assurer un meilleur contrôle de qualité des produits pour les grandes cultures, comme le maïs. En plus du bénéfice environnemental, une utilisation rationnelle des mycorhizes en agriculture représente un intérêt économique majeur lorsque l’on considère le prix des fertilisants.

Les retombées pressenties le sont tant à l’échelle nationale qu’internationale. De plus, en développant une précieuse expertise scientifique, ce projet permet au Canada d’être à l’avant-scène du secteur.

Les partenaires de projet, de gauche à droite : Serge Gagné, Premier Tech Biotechnologies; Amine Badri, CRBM;
Éric Dion, Biopterre – Centre de développement des bioproduits; Mohamed Hijri, Université de Montréal; Nicolas Bertrand, CRIBIQ; et Jean-Louis Legault, ADRIQ.




À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier