Nouvelles


Biotechnologies marines - L'aventure du CRBM est lancée
Lors de l'inauguration du CRBM : Robert Duchesne, président de l'Associationdu cancer de l'Est du Québec; le ministre fédéral Denis Paradis; le ministre québécois Michel Audet (qui a signalé que son fils est diplômé de l'UQAR, en biologie marine); le Dr Georges Lévesque, président du CRBM; et le directeur de l'ISMER Serge Demers

Le Québec maritime compte désormais un fier fleuron de plus dans son jardin, depuis le 7 mai 2004. C'était la grande fête à Rimouski! Environ 150 dignitaires et représentants étaient réunis pour l'inauguration d'un projet novateur qui suscite beaucoup d'espoirs dans le Bas-Saint-Laurent : le Centre de recherche sur les biotechnologies marines.


Situé sur la 2e Rue Est, à proximité de l'UQAR, le CRBM donne déjà de l'emploi à une douzaine de personnes, dont trois diplômés de l'UQAR : Frédéric Blouin, Chantal Bérubé, et Steve Michaud.


Flambant neufs, des appareils sophistiqués ont été installés un peu partout dans la dizaine de laboratoires modernes, sécuritaires, fraîchement peints et prêts à accueillir les chercheurs et entrepreneurs les plus audacieux. Le centre peut accueillir jusqu'à 85 personnes.


Les gouvernements, tant fédéral que provincial, ont été généreux, sentant l'importance se miser sur ce défi scientifique d'avant-garde pour la région. " Notre appui au Centre s'inscrit dans cette priorité de soutenir les initiatives capables de générer l'innovation essentielle à la réussite ", a lancé le ministre fédéral Denis Paradis. " Le CRBM est un agent de développement qui diversifie l'économie du Québec, qui maximise ses ressources naturelles et qui contribue à une reconnaissance internationale ", a ajouté le ministre québécois Michel Audet.


Presque 90% de la mise de fond initiale provient des deux gouvernements : Développement économique Canada a fourni 7,7 millions $ alors que le Gouvernement du Québec a contribué pour 7 millions $. Le CRCD a fourni 300 000 $. Dix % du capital de démarrage (1,2 M $) a été recueilli auprès d'organismes régionaux, comprenant par exemple l'ISMER, le Cégep de Rimouski, l'ACEQ, l'Institut maritime, l'UQAR, le Mouvement Desjardins et la Ville de Rimouski. La Technopole maritime, le Centre québécois de valorisation des biotechnologies et l'Institut Maurice-Lamontagne ont également soutenu activement le projet, maintenant réalité. Deux entreprises ont déjà annoncé leur présence au CRBM : Biotechnologies Océanova et ABK Gaspésie.


" C'est fantastique de voir la concertation des efforts des gens du milieu pour monter des projets comme celui du CRBM ", affirme le directeur général Guy Viel.


" Les sciences de la mer sont en pleine ébullition, constate le directeur de l'ISMER, Serge Demers. Le fait de concentrer ainsi une expertise et une main-d'œuvre qualifiée dans le domaine maritime sera un atout pour la région. Les intervenants pourront partager des équipements, des connaissances, de la documentation. "


Ce grand laboratoire devrait permettre des développements de premier plan qui aideront à mieux comprendre les propriétés de la biomasse marine de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Les entreprises industrielles seront des partenaires privilégiés, tout comme l'ISMER et l'Association du cancer de l'Est du Québec (ACEQ), membres fondateurs.


Dans ce centre de recherche, il sera question de découvertes de pointe et de transfert de savoir. Mais on essaiera aussi de mettre directement en marché de nouveaux procédés et produits. On tentera de trouver le potentiel des immenses ressources existant dans ces vastes étendues d'eaux froides.


Les poissons, les algues et les plantes marines cachent-ils des secrets bien gardés pour donner de nouvelles saveurs à nos aliments, pour guérir nos bobos ou pour nous conserver en santé plus longtemps? Où se trouve cette molécule inusitée qui fera des miracles?


Et surtout, peut-on, dans les régions maritimes du Québec, contribuer à relancer une économie qui a connu la disette depuis dix ans? (MB)

 

Source : UQAR-Info




À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier