Nouvelles


Le président du CRBM, Dr. Georges Levesque, reçoit le Prix Persillier-Lachapelle du ministère de la Santé et des Services sociaux



Arrière: M. Paul-André Lavoie, M. le ministre Yves Bolduc, M. Raymond Coulombe, M. Guy Viel
Avant: Mme Sylvie Renaud, Mme Danyelle Ouellet Lévesque, Dr. Georges Lévesque, Mme Marie-Hélène Chouinard
 

Prix Persillier-Lachapelle 2008 du MSSS
L’Association du cancer de l’Est du Québec extrêmement fière de voir le travail du Dr Georges Levesque reconnu par les plus hautes instances ministérielles


Rimouski, le 3 octobre 2008. L’Association du cancer de l’Est du Québec tient à adresser ses plus sincères félicitations au docteur Georges Levesque, hémato-oncologue au CSSS de Rimouski-Neigette, qui a reçu hier soir, des mains du ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, le prestigieux Prix Persillier-Lachapelle 2008.

Cette reconnaissance, décernée une fois l’an, vient souligner l’apport exceptionnel de gens ayant œuvré principalement dans le réseau des établissements de santé qui ont marqué leur environnement et démontrer leurs qualités humaines et professionnelles par des actions, des initiatives et des réalisations hors du commun. Leur carrière aura été consacrée à l’amélioration de la qualité des soins et du bien-être de la population ainsi qu’au développement et à l’amélioration des services offerts à la population.

« Cet honneur décerné au docteur Levesque est pleinement mérité, commente le président de l’Association du cancer de l’Est du Québec, Paul-André Lavoie. Il faut reconnaître que sans l’apport exceptionnel de cet homme, les communautés de l’Est-du-Québec ne pourraient aujourd’hui bénéficier d’une organisation de services en oncologie aussi efficace ni de traitements de pointe comme ceux actuellement disponibles dans notre grande région. »

Un Rimouskois de cœur et d’origine

Diplômé de l’Université Laval en médecine, le docteur Georges Levesque complète en 1978, à l’Université Pierre & Marie Curie – Hôtel-Dieu de Paris, une formation hautement spécialisée en hémostase et thrombose, puis l’apprentissage de la recherche clinique.

Dès son retour d’Europe, il débute sa carrière à l’hôpital Saint-Joseph de Rimouski, sa ville natale, où il occupera le poste de chef du département d’hémato-oncologie jusqu’en 2001. Pour lui, dès son entrée dans la profession, pratiquer l’hémato-oncologie sera bien plus qu’exercer une spécialité médicale : ce sera mener une lutte contre le cancer, aider les malades à en guérir, les soutenir et chercher des solutions pour améliorer leur qualité de vie.

En 1980-81, un vent de fermeture plane sur la clinique d’hémato-oncologie de l’hôpital auquel est rattaché le docteur Levesque. Il entreprend dès lors de défendre le maintien de ce service. Fort de l’appui d’un petit groupe de personnes touchées par le cancer, il dirige alors la contestation de cette décision auprès des autorités de l’établissement de santé, et remporte la bataille. Il parvient non seulement à convaincre les décideurs de sauvegarder le service de chimiothérapie, mais il obtient également les appuis financiers nécessaires pour favoriser le plein développement de la clinique. Au fil des ans, il fait de l’hémato-oncologie l’un des plus importants départements du centre hospitalier, avec des ramifications vers d’autres établissements situés ailleurs dans l’Est-du-Québec, notamment à Baie-Comeau, Gaspé et Maria.

Membre fondateur de l’Association du cancer de l’Est du Québec

En 1982, le docteur Levesque fonde avec un petit groupe de personnes touchées par le cancer l’Association du cancer de l’Est du Québec, un organisme de charité investi d’une double mission : agir comme organisme de pression pour protéger la clinique d’hémato-oncologie d’une autre menace de fermeture, mais également agir comme moteur dans le développement et le maintien de services de pointe en oncologie dans l’Est-du-Québec pour assurer le mieux-être de toute la collectivité.

Ardent défenseur du projet d’implantation d’un centre de cancer doté de la radiothérapie

Au milieu des années ’80, préoccupé d’offrir en région toute la gamme des soins nécessaires au traitement du cancer, le docteur Levesque contribue à justifier de façon magistrale la nécessité d’implanter à Rimouski un centre de cancer doté de la radiothérapie. Membre influent du conseil d’administration de l’Association du cancer de l’Est du Québec – organisme au sein duquel il est toujours activement engagé près de 26 ans plus tard – il participe en 1988 au Sommet socio-économique de Rivière-du-Loup pour y présenter les arguments justifiant hors de tout doute la pertinence de doter les communautés de l’Est-du-Québec d’un tel centre. L’événement s’avérera déterminant pour la poursuite du dossier. Lorsque le ministre de la Santé donne son aval à ce projet quelques années plus tard, le docteur Levesque, reconnu pour sa compétence et sa capacité à rallier les troupes, se voit alors confier une tâche essentielle, allant bien au-delà de son champ d’expertise : la conception de l’ébauche des plans d’aménagement du centre de cancer, de ceux du département de radiothérapie, puis le plan d’achat des appareils de radio-oncologie. En l’absence d’un radio-oncologue pour supporter l’élaboration du projet, il s’entoure alors d’une équipe de spécialistes pour mener à terme ce mandat qui lui est confié.

Acteur de premier plan dans la mise en place du Centre de recherche sur les biotechnologies marines

L’expérience qu’il a acquise avec la réalisation du centre de cancer, le docteur Levesque l’a également fait valoir quelques années plus tard dans la mise en œuvre du Fonds de recherche de l’Association du cancer de l’Est du Québec, puis dans celle, au début des années 2000, du Centre de recherche sur les biotechnologies marines. Président du CRBM et membre du comité aviseur scientifique, le docteur Levesque a travaillé à la mise en place d’un programme dédié spécifiquement à la recherche orientée en oncologie. Il y joue, là comme ailleurs, un rôle majeur au niveau du choix des orientations adoptées dans le cadre de ce programme.

Personnalité marquante du milieu médical et communautaire, le docteur Georges Levesque est aujourd’hui considéré comme l’une des figures de proue dans l’organisation des services de lutte contre le cancer au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Depuis 25 ans, grâce à sa compétence indéniable, à ses qualités profondément humaines et à son engagement personnel hors du commun, il a contribué de façon exceptionnelle à l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Cet homme de cœur et de conviction a également amélioré de façon tangible l’accessibilité aux traitements et joué un rôle prépondérant dans le développement du milieu médial dans lequel il évolue. L’ampleur du travail qu’il a accompli témoigne de sa persévérance, de son savoir et de son attachement profond envers sa région. Au sein de l’Hôpital régional – Rimouski et des conseils d’administration de l’Association du cancer de l’Est du Québec, du Centre de recherche sur les biotechnologies marines et de la Fondation du CRBM, il demeure un visionnaire respecté de tous.

 

 

Source : Sylvie Renaud, Association du cancer de l’Est du Québec
418 724-0600 ou 1 800 463-0806, poste 2007
srenaud@aceq.org Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier