Nouvelles


Bilan positif de la mission du maire de Montréal à Rimouski

VILLE DE MONTRÉAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITÉ EXÉCUTIF


Bilan positif de la mission du maire de Montréal à Rimouski

 

MONTRÉAL, le 4 septembre 2008. /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay dresse un bilan positif de la mission à laquelle il participait aujourd'hui, à Rimouski, en compagnie de la présidente de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, madame Isabelle Hudon ainsi qu'une vingtaine de gens d'affaires montréalais. À l'initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain une série de rencontres ont été réalisées avec des dirigeants rimouskois du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) et du domaine maritime et des biotechnologies. Ces rencontres s'inscrivent dans le cadre des activités du 100e anniversaire de la Chambre de commerce de Rimouski-Neigette.

"Cette mission à caractère économique nous aura permis de créer une nouvelle complicité entre les deux villes. Les rencontres ont été très fructueuses et nous ont donné l'occasion de connaître de façon plus précise les domaines d'activités que nous avons en commun, telles que l'industrie maritime et les technologies de l'information et des communications. Je suis convaincu que ce nouveau partenariat permettra aux deux villes d'améliorer leur compétitivité dans un marché économique mondial de plus en plus concurrentiel", a déclaré le maire Gérald Tremblay.

L'objectif de cette journée d'activités était, entre autres, de démontrer qu'il est possible d'exploiter concrètement la complémentarité économique de deux villes comme véritable levier de création de richesse en favorisant le réseautage et la création de partenariats durables entre entreprises évoluant dans les mêmes secteurs d'activités. La journée de rencontre aura permis de signer un protocole de collaboration entre les deux chambres de commerce des deux villes. Les rencontres se poursuivront demain afin d'identifier plus concrètement les pistes de collaboration à exploiter.

Ainsi, M. Tremblay a profité de son passage pour visiter les institutions importantes de l'économie rismouskoise, comme son port, son université et son parc industriel et technologique, ainsi qu'une visite d'institutions de recherche de pointe comme le Centre de recherche en biotechnologie marine (CRBM) et les laboratoires de Océanova et Océan Nutrasciences. Des rencontres d'affaires ont également été tenues afin d'évaluer les opportunités de partenariats et de développement dans les domaines maritime et biotechnologique, industriel et des technologies de l'information.

"L'accueil et le déroulement des discussions d'aujourd'hui sont à l'image des relations que nous allons développer à partir de maintenant, à la fois chaleureuses et humaines. C'est en effet le talent et l'expertise d'ici que nous souhaitons faire découvrir aux entreprises montréalaises grâce à un nouveau protocole de collaboration et un échange bilatéral dynamique et fructueux entre les deux villes aux affinités multiples. Nous travaillerons à ce que de nouvelles portes s'ouvrent rapidement pour faire vivre à long terme cette belle complicité établie entre Montréal et Rimouski", a pour sa part ajouté Mme Hudon.

 

Renseignements: Lucie-Anne Fabien, ARP, Fellow SCRP, Service des communications et relations, (514) 872-6063

Source: Renée Sauriol, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-4894




À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier