Nouvelles


Le CRBM et Premier Tech sont partenaires dans le développement d’une nouvelle méthode de quantification
Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) et Premier Tech sont partenaires dans le développement d’une nouvelle méthode de quantification d’inoculants mycorhiziens à usage horticole et agricole

 

Rimouski, le 21 juillet 2008. Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) et Premier Tech sont heureux d’annoncer qu’une première étape importante à été franchie dans le cadre d’un projet de recherche visant à développer une nouvelle méthode de quantification des mycorhizes pour l’agriculture et l’horticulture. Ce procédé novateur reposera sur la technique génétique de réactions en chaîne par polymérase en temps réel. Pour différentes applications, cette nouvelle technologie permet une mesure plus spécifique et plus sensible des mycorhizes. Le budget de réalisation du projet est de 116 000 $ et est assumé par Premier Tech, le CRBM et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Rappelons que le CRBM est un organisme de développement de l’innovation en biotechnologies soutenu par Développement économique Canada et le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.

La méthode développée grâce à ce projet permettra d’effectuer des analyses de contrôle plus rapides et plus efficaces afin de garantir des produits toujours de plus haute qualité. À ce jour, les méthodes employées sont laborieuses et limitantes. Le développement d’une nouvelle technique plus performante constitue donc un élément clé pour l’essor de l’industrie des inoculants mycorhiziens au Canada et ailleurs dans le monde.

Premier Tech est une entreprise canadienne d’envergure internationale dont le siège social est situé à Rivière-du-Loup. Elle commercialise entre autres des produits destinés aux marchés agricole, horticole et environnemental. En réponse à la réglementation de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et du ministère de l’Environnement ainsi qu’à la demande grandissante pour des produits plus naturels, Premier Tech développe sans cesse de nouvelles approches biotechnologiques pour offrir des produits à valeur ajoutée favorisant entre autres la croissance des plantes. Premier Tech est reconnue comme un chef de file en matière de production et de commercialisation de produits horticoles à base de tourbe de mousse de sphaigne et d’inoculants mycorhiziens.

Le CRBM est un centre de recherche et de transfert technologique situé à Rimouski. Il est le fruit d’une concertation et d’un partenariat actif depuis plus de cinq ans entre l’Association du cancer de l’Est du Québec, l’Université du Québec à Rimouski et son Institut des sciences de la mer, ainsi que les principaux acteurs socio-économiques du Québec maritime, dont Développement économique Canada (DÉC), le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec (MDEIE), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), la Ville de Rimouski, la Caisse populaire Desjardins de Rimouski et Hydro-Québec. En conformité avec la stratégie québécoise de développement des ressources, sciences et technologies marines, le CRBM s’inscrit dans une volonté des acteurs du Québec maritime de compléter le potentiel de recherche par le transfert des connaissances des institutions vers l’industrie régionale. Le présent partenariat est un exemple concret des retombées régionales visées.

Sources :

Guy Viel, M. Env. Ph.D
Directeur général
Centre de recherche sur les biotechnologies marines (www.crbm-mbrc.com)
418 723-2726, poste 116

Lynn Maurais
Directrice Bureau corporatif
Premier Tech (www.premiertech.com/)
418 867-8883 poste 6336




À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier