Nouvelles


Le CRBM et InSymbiosis Discovery Inc. établissent un partenariat
Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) et InSymbiosis Discovery Inc. établissent un partenariat


Rimouski, le 15 juillet 2008. Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) et InSymbiosis Discovery vous informent de la signature d’un accord pour la mise en oeuvre d’un partenariat « joint venture » visant la création d’une nouvelle corporation à Rimouski et la poursuite du développement du produit CRBM-0153.


Le CRBM-0153 est le premier produit d’une vaste famille de molécules d’origine marine issues de la recherche interne du CRBM et protégées par brevets. Quelques applications potentielles du CRBM-0153 ciblent la prévention du cancer, la santé cardiovasculaire et l’inflammation. Les marchés visés sont les additifs alimentaires, le nutraceutique et le pharmaceutique.


InSymbiosis est une compagnie canadienne basée à Montréal : leader reconnu dans son domaine, InSymbiosis fournit des services personnalisés dans la découverte et le développement de médicaments thérapeutiques. Dr Dean Wenham, président et directeur général d’InSymbiosis, précise que « la mission de la compagnie comprend deux volets : d’une part, devenir un fournisseur de services incontournable dans le développement de médicaments et dans la gestion des projets qui lui sont attachés et, d’autre part, utiliser ses capacités existantes pour développer des molécules thérapeutiques uniques et ainsi alimenter le réseau interne de projets. Dans le cadre du développement du CRBM-0153, notre partenariat avec le CRBM représente pour nous une excellente opportunité pour accroître notre réseau des projets et nous permettre, à court et à long terme, de générer des revenus par le développement de produits utilisables aussi bien sur le marché pharmaceutique que sur celui du nutraceutique. » Guy Viel, directeur général du CRBM, souligne « que ce nouveau partenariat s’inscrit dans la mission première du CRBM. Le CRBM contribue au développement des biotechnologies marines et au transfert de ces technologies vers les entreprises par la réalisation de travaux au sein de différents domaines d’intervention. Le CRBM vise la réalisation d’une recherche et développement orientée en biotechnologies marines ainsi que le développement de ce secteur économique en encourageant l’attrait, le développement et la création d'entreprises. »


Au sujet du CRBM

Le CRBM est le fruit d’une concertation et d’un partenariat actif depuis plus de cinq ans entre l’Association du cancer de l’Est du Québec, l’Université du Québec à Rimouski et son Institut des sciences de la mer ainsi qu’avec les principaux acteurs socio-économiques du Québec maritime, dont Développement économique Canada (DÉC), le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec (MDEIE), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), la Ville de Rimouski, la Caisse Desjardins de Rimouski et Hydro-Québec. En accord avec la stratégie québécoise de développement des ressources, sciences et technologies marines, le CRBM s’inscrit dans une volonté des acteurs du Québec maritime de compléter le potentiel de recherche par le transfert des connaissances des institutions vers l’industrie. Le présent partenariat est un exemple concret des retombées visées !


À propos d’InSymbiosis Discovery

InSymbiosis est une compagnie de services basée à Montréal qui se spécialise dans la recherche et la découverte de médicaments en stade pré-clinique. InSymbiosis a su développer un paradigme unique dans le domaine du développement de médicaments, basé sur un juste équilibre entre une recherche de très haute qualité effectuée au Canada, à un moindre coût, et un développement innovateur des outils et des ressources. La clé du succès du modèle d’InSymbiosis réside dans une utilisation efficace de ses ressources en gestion des projets et des programmes, ce qui lui permet une planification et une exécution efficace de ses programmes pré-cliniques. InSymbiosis ouvre aujourd’hui son modèle d’affaires à des programmes de partenariats ou « joint ventures » ce qui permet à la compagnie d’accroître sa source de revenus à moyen-long terme. Vous pouvez trouvez plus d’informations sur les services et le modèle d’InSymbiosis sur www.insymbiosis.com.

 

Sources :

Guy Viel, M. Env. Ph.D
Directeur général
Centre de recherche sur les biotechnologies marines (www.crbm-mbrc.com)
418 723-2726 poste 105


Dean Wenham, Ph.D.
Président et chef de la direction
InSymbiosis Discovery Inc.
514 807-9315




À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier