Nouvelles


CRBM, plus de 150 projets en quatre ans

Depuis son lancement il y a quatre ans, plus de 150 projets ont été réalisés par le Centre de recherche en biotechnologies marines de Rimouski (CRBM) pour une soixantaine de clients de l’Est du Québec, du Canada et de pays étrangers.

Parmi ceux-là, un premier produit, issu des recherches internes du CRBM, devrait être mis en marché à court et moyen terme dans la catégorie des suppléments alimentaires naturels préventifs contre le cancer. Les dépôts de brevet ont déjà été effectués pour le CRBM 153.

«Nous sommes en phase de pré-démarrage en partenariat avec une compagnie pour une mise en marché d’ici deux ans. Il faut maintenant faire une production pilote pour ce produit qui est sorti de nos laboratoires. C’est un bel exemple de l’importance d’un centre comme le CRBM dont les frais de fonctionnement sont directement productifs et opérationnels pour donner des résultats concrets», précise Guy Viel, directeur général du CRBM.

Le centre rimouskois axe ses recherches autour des molécules bioactives des eaux froides de l’estuaire du Saint-Laurent qui ont de fortes propriétés anticancérigènes, immunostimulantes et antibactériennes.

Des entreprises louent des locaux au CRBM, que ce soit ABK Gaspésie, Biotechnologies Océanova ou Neutrocéan, une entreprise de micro-algues vendues sous forme de concentrés liquides destinés à des écloseries de poissons ou de mollusques ou à aquariums dont celui de New York et de Québec.

Le Centre compte sur un laboratoire de niveau de confinement certifié par les agences gouvernementales, lui permettant de travailler avec des micro-organismes pathogènes en toute sécurité et une licence d’établissement de Santé Canada pour des travaux en mode de bonnes pratiques de laboratoire.

Le CRBM offre des services de location d’équipements et de laboratoires spécialisés, des services d’études de préfaisabilité, de R et D tests et essais, procédés et produits et de transfert technologique et de valorisation de la biomasse.

Le centre de recherche, qui a été fondé sous l’initiative de l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ) et de l’Institut des scien­ces de la mer de Rimouski, est l’une des composantes de la Technopole maritime du Québec.

 

Sources :  
  Internet : leSoleil - Cyberpresse
  Archive : Journal leSoleil



À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier