Nouvelles


Le CRBM contribue au développement économique de Rimouski
Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) contribue au développement économique de Rimouski

Rimouski, le 9 juin 2008. Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) tient à remercier la Ville de Rimouski pour son appui et sa confiance. Par le soutien financier annoncé aujourd’hui, a Ville vient une fois de plus reconnaître l’impact du CRBM pour l’économie rimouskoise.

Le CRBM a investi 14,5 millions pour sa mise en oeuvre (bâtiments et équipements). Depuis le début de ses activités en mai 2004, le CRBM a généré des revenus d’opération de 10,2 millions. Ceci porte donc la valeur du projet du CRBM à 24,7 millions. D’ici 2013, les revenus estimés générés par le CRBM sont de l’ordre de 18 millions.

La masse salariale compte pour 65 % des dépenses d’opération du CRBM. Le Centre compte maintenant un groupe de 38 employés réguliers. Depuis le début de ses opérations, il a accueilli 19 stagiaires dans divers domaines d’étude. Les emplois spécialisés qu’offre le CRBM a permis la rétention d’une main d’oeuvre hautement qualifiée. Il est à noter que 50 % des employés du Centre sont des personnes originaires de la région de Rimouski.

Le CRBM a desservi jusqu’ici plus d’une soixantaine de clients de provenance régionale, nationale et internationale. Il a réalisé pour ses clients plus de 150 projets différents d’innovation. Ainsi, le CRBM contribue au rayonnement de la Ville de Rimouski jusque sur la scène internationale. La clientèle du Centre est très diversifiée et va au-delà du secteur des biotechnologies marines. Le CRBM travaille sur des projets en environnement, horticulture, nutraceutique, produits de santé naturels et pharmaceutique.

Avec l’annonce d’aujourd’hui, la Ville de Rimouski, un des partenaires majeurs du CRBM, aura contribué pour 975 000 $ depuis l’ouverture du Centre. L’appui de la Ville assure ainsi la bonne poursuite des activités au CRBM et le développement de l’économie du savoir à Rimouski.

Rappelons que la mise en oeuvre du CRBM a été le fruit d’un travail de concertation entre l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et son Institut des sciences de la mer (ISMER) et Technopole Maritime du Québec.

C’est grâce aux soutiens financiers de Développement économique Canada, du ministère du Développement économique de l'Innovation et de l'Exportation du Québec, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent et des divers partenaires dont entre autres la Ville de Rimouski, Hydro-Québec, le Mouvement Desjardins, la Banque Royale du Canada, Premier Tech, l’UQAR, l’ACEQ, le CEGEP de Rimouski et l’Institut Maritime du Québec que le CRBM a pu atteindre jusqu’à présent ses objectifs.

Notons que dès sa deuxième année de fonctionnement, le CRBM a atteint 50 % d’autofinancement.




À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier