Nouvelles


Nouveau plan d'affaires du CRBM

Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) de Rimouski prévoit des revenus de 17 millions d'ici 2013.

L'organisme, dont la principale mission est de soutenir les entreprises en biotechnologie marine, haussera ainsi son financement autonome pour atteindre 50 % de ses revenus, comme c'est le cas pour de tels centres de recherche ailleurs dans le monde.

Le directeur du CRBM, Guy Viel, estime impensable que l'organisme puisse financer plus de 50 % de ses besoins avec ses activités en raison du réinvestissement constant dans la technologie. « On a une mission d'innovation technologique, alors il faut être à la fine pointe à l'échelle mondiale. Il y a des équipements, qui sont utilisés à 100 % actuellement, qu'il faut remplacer », fait valoir M. Viel.

Après quatre ans d'existence, le CRBM de Rimouski présente un bilan de 10 millions de dollars en revenus d'exploitation qui s'ajoutent à 14 millions d'investissements en immobilisations. Le CRBM compte 35 employés. Au départ, le projet prévoyait la création de 25 emplois. Les activités de recherche ont mené à l'obtention de deux brevets, souligne Guy Viel.

Le centre collabore avec une quarantaine d'entreprises annuellement. « On travaille déjà avec 26 autres entreprises ou organisations pour développer de nouveaux projets », ajoute Guy Viel.

Le centre, qui fonctionne en partenariat avec l'Université du Québec à Rimouski et l'Association du cancer de l'Est du Québec, estime que le soutien financier des gouvernements du Québec et du Canada demeure nécessaire pour maintenir ses activités.

 

Source : (Radio-Canada)




À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier