Nouvelles


Lutte contre le cancer : Des recherches intensives sont lancées
Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) se lance dans la recherche intensive contre le cancer. Le CRBM recevra 250 000 $ au cours des 5 prochaines années de la part de l'Association du cancer de l'Est du Québec (ACEQ), pour financer différents travaux en lien avec le programme de recherche en oncologie. De plus, une fondation sera mise sur pied afin de solliciter les grandes entreprises.

L'Association du Cancer de l'Est du Québec a été l'instigatrice et la cofondatrice du CRBM. Le président du centre et médecin hématologue Georges Lévesque est persuadé que la biomasse marine du Saint-Laurent contient des promesses si des recherches poussées sont effectuées.

La nouvelle fondation sollicitera les grandes entreprises québécoises et canadiennes. Pour créer un effet de levier, l'ACEQ investira 50 000 $ par année pendant 5 ans. Il faudra que la fondation amasse beaucoup d'argent, car la recherche coûte une petite fortune, explique le chercheur en biologie cellulaire du CRBM, le Dr Jacques-André Saint-Pierre: « On utilise beaucoup de produits consommables qui doivent être jetés, parce qu'on ne peut pas les réutiliser pour éviter les contaminations. On génère quand même des déchets malheureusement, donc on a besoin constamment d'argent pour renouveler nos stocks, notre matériel et nos solutions pour faire notre recherche ».

Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines a été fondé en 2000 à Rimouski par l'Association du cancer de l'Est du Québec et l'Institut des sciences de la mer, dans l'espoir de trouver dans la mer un remède contre le cancer.

 

Source : (Radio-Canada)




À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier