Nouvelles


Accréditation du laboratoire de niveau de confinement 3
Le CRBM obtient l’accréditation de son laboratoire de niveau de confinement 3 par l’Agence canadienne d’inspection des aliments et Santé Canada

 

Rimouski, le 7 juin 2005. Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines a obtenu l’accréditation de son laboratoire de niveau de confinement 3 par l’Agence canadienne d’inspection des aliments et Santé Canada en mai 2005.

Qu’est-ce qu’un niveau de confinement ?

Tous les agents microbiens pathogènes sont classés dans quatre groupes de risque, le niveau 4 étant le plus élevé. Le niveau de confinement requis pour la manipulation d’agents pathogènes correspond à l’évaluation du niveau de risque inhérent à ces organismes. Celui-ci tient compte notamment de facteurs tels que la gravité de la maladie provoquée et l’existence de thérapies efficaces et de techniques d’immunisation. À chacun des niveaux de confinement (1 à 4) correspond des exigences physiques et opérationnelles de plus en plus sévères et rigoureuses en addition aux règles de base de sécurité en laboratoire.

Le Canada est doté d’un seul niveau de confinement 4 accrédité. Au Québec, il existe quelques laboratoires de niveau de confinement 3. Ils sont majoritairement regroupés dans la région métropolitaine. Il s’agit donc au CRBM d’une première pour la région du Québec maritime et ceci pour le bénéfice de l’entreprise privée.

Le niveau de confinement 3 au CRBM

Le niveau de confinement 3 est un laboratoire de haute sécurité biologique. Il permet aux chercheurs de manipuler des agents pathogènes classés dans le groupe de risque de niveau 3 dans les meilleures conditions de sécurité non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour l’environnement humain, animal et végétal. Les agents pathogènes du groupe de risque 3 se retrouvent dans l’environnement naturel et représentent un risque faible pour la collectivité. Des traitements thérapeutiques efficaces existent pour ces agents pathogènes. Par contre, ils peuvent provoquer une maladie chez l’homme ou l’animal et constituer un danger important pour les personnes directement exposées d’où la nécessité d’un confinement hautement sécuritaire pour leurs manipulations dans le cadre de travaux de recherche. Dans ce laboratoire, les travaux de recherche du CRBM viseront à identifier à partir des ressources de la mer des nouvelles solutions de traitements antibiotique et antiviral.

L’architecture du nouveau laboratoire du CRBM, son système d’aération à pression négative, ses équipements et ses protocoles de manipulation à toute épreuve respectent parfaitement les plus récentes exigences gouvernementales.

Au CRBM, l’accréditation du niveau de confinement 3 marque la réussite de sa mise en service et atteste la conformité des installations et des procédures opérationnelles. Cette accréditation permet l’ouverture du laboratoire et son utilisation. Cette mise en opération permettra au CRBM d’offrir de tous nouveaux services à sa clientèle et constitue un atout majeur pour un centre de recherche en région maritime.




À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier