Nouvelles


Les bienfaits santé des poissons et des fruits de mer
Le ministre Laurent Lessard donnera le coup d'envoi de la première présentation du Colloque santé-mer

 

Québec, le 21 janvier 2009 - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, livrera un vibrant plaidoyer en faveur d'une hausse de la consommation de poissons et de fruits de mer afin d'améliorer le bilan de santé des Québécois. Il prononcera ce discours à l'ouverture du Colloque santé-mer qui se tiendra à l'Hôtel Loews Le Concorde de Québec les 26 et 27 janvier prochains.

Plus de 250 personnes sont attendues à ce colloque qui réunira des spécialistes de la nutrition, des biotechnologies et des sciences des aliments. D'une part, cette tribune permettra de mettre en relief les bienfaits santé de la consommation de poissons et de fruits de mer. D'autre part, ce rendez-vous de grande envergure sera l'occasion de présenter des stratégies visant tant à favoriser un meilleur positionnement de ces produits sur le marché qu'à mettre en valeur leurs avantages pour la santé.

« Comme bien des Nord-Américains, les Québécois mangent peu de poissons et de fruits de mer. Or les recherches indiquent que ces aliments fournissent des nutriments essentiels à la croissance et à la bonne santé, par exemple des acides gras oméga-3. Ce colloque donnera donc l'heure juste quant aux avantages que le consommateur tire en mettant des poissons et des fruits de mer dans son assiette - et en particulier ceux qui sont produits au Québec », a indiqué le ministre Lessard.

Soulignons que ce colloque concrétise une des initiatives annoncées, en janvier 2008, dans le Plan d'action ministériel pour l'industrie des pêches et de l'aquaculture commerciales. Également, il se déroule dans la foulée du Plan d'action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012. Rappelons que ce dernier plan d'action, lancé au mois d'octobre 2006 par le gouvernement du Québec, mobilise de nombreux ministères et partenaires.

Le Ministère a confié l'organisation de cette réunion à la Table des pêches maritimes, qui s'est entourée pour l'occasion des partenaires suivants : l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels, le Centre québécois de valorisation des biotechnologies, le Centre de recherche sur les biotechnologies marines, l'Association québécoise de l'industrie de la pêche et Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Outre la contribution financière du gouvernement du Québec, le Colloque santé-mer reçoit un soutien financier de la part du Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada, des Caisses populaires Desjardins, d'Agriculture et Agroalimentaire Canada ainsi que de Pratte Morrissette inc.

 

Source : MAPAQ




À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier