Nouvelles


Nouvelle plateforme de détection en biologie moléculaire

Grâce à une entente de collaboration avec une compagnie européenne, une nouvelle plateforme de détection de pathogènes vivants est présentement offerte au Canada par le CRBM. Cette plateforme, utilisant une méthode de purification par l’apolipoprotéine H et l’amplification de gènes par PCR, permet la détection spécifique et sélective d’une faible quantité de pathogènes dans différents substrats (sang, plasma, tissus, lait et terre) dans nos laboratoires de confinement 2 et 3. Voici une liste des divers pathogènes: HBV, EBV, adenovirus, pox, WSSV, IHHNV, OsHV-1, HIV, HCV, hantavirus, West-nile, Dengue, TSV, YHV, nodavirus, Legionella, Escherichia coli, Listeria, Salmonella, Chlamydia, Staphyloccus, Vibrio cholera et Leishmania major.

Il est possible pour nous de développer d’autres méthodes similaires pour détecter d’autres pathogènes de niveau de biosécurité 3 et moins.

Cette plateforme de détection des pathogènes apporte une solution au domaine de la santé animale et humaine pour :

  1. Augmenter la qualité de la production animale par la détection précoce des pathogènes
  2. Identifier les maladies animales
  3. Identifier les maladies transmissibles à l’homme.

 

Une deuxième plateforme de détection, afin de caractériser l’expression génomique, est également offerte au Canada par le CRBM. Cette plateforme, basée sur une technologie de séquençage à haut débit (Roche/454, Illumina), permet la détection de bio-marqueurs. La détection de ces bio-marqueurs permet de révéler un état biologique ou physiologique donné afin de poser ou de confirmer un diagnostic et/ou un pronostic.

 

 
Situation
pharmacologique
ou environnementale
particulière
Situation de Référence


En santé animale, cette plateforme permet la détection de nombreux bio-marqueurs dans des domaines variés d’applications tels que :

  • Sélection de géniteurs performants
  • Étude des interactions « hôte-pathogène »
  • Étude de l’adaptation des animaux à certaines conditions de production commerciale ou à des facteurs pouvant mener à la mortalité
  • Identification de l’origine des produits marins
  • Détermination du sexe des poissons d’élevage
  • Amélioration des produits en aquaculture avec des marqueurs de fraîcheur
  • Étude de l’adaptation des animaux à certains traitements thérapeutiques

En santé humaine, cette même plateforme permet l’analyse de bio-marqueurs susceptibles d'identifier la présence, l'effet et la mesure de phénomènes physiologiques particuliers tels que :

  • La toxicité ou l'impact d’une molécule, d'un groupe de molécules, d’un traitement (pesticides, médicaments, etc.) sur le métabolisme de l’être humain.
  • La détection précoce de marqueurs génomiques avant l’apparition des symptômes visibles et la progression d’une maladie (cancers, infections, maladies génétiques, maladies auto-immunes, allergies, etc.).
  • La stratification de patients en fonction de leur sensibilité à un traitement médical donné.

Cette plateforme de détection apporte de nouvelles méthodes dans le domaine de la santé animale pour augmenter en premier lieu la qualité de la production animale, pour détecter en second lieu des marqueurs biologiques modulés par certaines conditions pathologiques, thérapeutiques ou environnementales et finalement pour mesurer l’état de santé des animaux incluant les poissons, mammifères et invertébrés ainsi que les effets bénéfiques de traitements médicaux.

Aussi, cette plateforme de détection apporte au domaine de la santé humaine de nouvelles voies en offrant aux patients des traitements « faits sur mesure » en tenant compte premièrement, du stade d’avancement de la maladie et/ou de guérison, deuxièmement de la réponse métabolique à certains types de traitement et permet de mesurer l’état de santé des humains.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’information supplémentaire.




À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier