Nouvelles


Les étudiants en Gestion des ressources maritimes de l’UQAR participent au Colloque Santé-Mer à Québec

Les 26 et 27 janvier, des étudiants et des professeurs du programme de maîtrise en Gestion des ressources maritimes de l’UQAR ont participé au colloque Santé-Mer, qui s’est déroulé à Québec. Ce grand rassemblement portait sur l'avenir des ressources halieutiques et sur les différentes possibilités de transformation de ces ressources provenant de la mer, que ce soit au Québec, au Canada ou sur le plan international.

Plusieurs étudiants à la maîtrise en GRM de l'UQAR ont eu la chance de participer à ce colloque d'envergure internationale. Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard, présent lors de cette rencontre, a insisté particulièrement sur la nécessité de faire connaître aux Québécois toute la richesse des produits de la mer et leurs bienfaits pour une saine alimentation.

Les biotechnologies concernant l’extraction de molécules marines ainsi que le marketing des produits de la mer ont été les deux grands volets de cette rencontre. Les étudiants ont donc pu se familiariser avec les débouchés présents et futurs concernant les produits de la mer : les marchés de l’alimentation (humaine et animale), la pharmaceutique, les nutraceutiques, les produits cosmétiques et même le récent marché des biocarburants fabriqués à partir d'huile d'algues. Des économistes et spécialistes en marketing ont quant à eux démontré la pertinence et l'importance d'une bonne mise en marché des produits de la mer.

Le colloque a été rythmé par deux temps forts. Le premier a été le lancement d’une fiche d’information sur la valeur nutritive de la crevette du Québec. Ce projet, proposé par l’industrie québécoise de la transformation alimentaire, a rassemblé plusieurs spécialistes : scientifiques, nutritionnistes, cuisiniers, etc. Le second évènement était le lancement de BioMar-Innovation, un consortium né de l’envie de créer un lien fort de partage des connaissances entre l’industrie et la recherche scientifique en biotechnologie marine.

Ce colloque a aussi permis aux étudiants de rencontrer une partie des acteurs agissant dans le domaine de l’exploitation et de la transformation des ressources de la mer. De nombreux conférenciers étaient présents, notamment des chercheurs du CRBM, de l'UQAR, des nutritionnistes, des chercheurs en santé de l’Université de Laval, des spécialistes de la distribution alimentaire et des comportements des consommateurs, des experts en innovation bio-alimentaire ou en marketing des produits marins, des industriels, etc.

Ainsi les étudiants de la maîtrise en Gestion des ressources maritimes de l’UQAR ont eu le privilège d’établir des liens avec de nombreux acteurs impliqués dans le milieu.

Cette rencontre aurait été impossible sans l’étroite collaboration du comité organisateur du colloque constitué de la Table des Pêches Maritimes, du MAPAQ (Ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec), de l’AQIP (Association québécoise de l’industrie de la pêche), du CRBM, de l’INAF (Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels), d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et du CQVB (Centre Québécois de valorisation des biotechnologies). Nous tenons aussi à adresser à un grand merci pour l'appui et l'encouragement de trois professeurs en GRM : Claude Rioux, Marcel Lévesque et Jean-Claude Michaud, qui nous ont permis d’assister à cet évènement.

L’association étudiante en GRM

 

Source :

Mario Bélanger, Service des communications UQAR,
mario_belanger@uqar.ca Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 418-723-1986 # 1426




À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier