Nouvelles


Le gouvernement du Canada accorde 3 802 500 $ pour renforcer l'expertise québécoise dans le domaine des sciences de la mer

RIMOUSKI, QC, le 19 mars /CNW Telbec/ - Le ministre d'Etat de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que deux contributions non remboursables s'élevant au total à 3 802 500$ seront versées en appui au développement de deux importants organismes du Bas-Saint-Laurent. Ainsi, le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) recevra une somme de 900 000$ tandis que 2 902 500$ seront consentis à l'Institut des sciences de la mer (ISMER) de l'Université du Québec à Rimouski. Les deux organismes pourront ainsi se doter d'équipement spécialisé. Ces deux projets entraîneront un investissement global de 4 225 000$.

"Dans son Plan d'action économique de janvier dernier, le gouvernement du Canada a proposé plusieurs mesures pour soutenir la croissance des collectivités et des régions. C'est pourquoi nous appuyons le CRBM et l'ISMER dans la mise en oeuvre de projets qui permettront de renforcer la synergie entre les divers intervenants des sciences de la mer au Bas-Saint-Laurent et accentueront le rayonnement de cette région comme pôle d'excellence dans un secteur d'avenir. Il est de plus essentiel pour ces deux organismes de détenir de l'équipement de pointe pour remplir leur mission, axée sur l'innovation, le transfert technologique et le rayonnement international. Ces projets d'acquisition paveront la voie non seulement à la création d'entreprises et d'emplois durables mais également au développement de nouveaux savoirs", a déclaré M. Lebel.

Le CRBM joue un rôle de premier plan dans la filière régionale des sciences et des technologies marines. L'acquisition d'équipement scientifique lui permettra de maintenir de hauts standards de qualité et d'offrir une expertise des plus pointues. L'organisme pourra bonifier les recherches qu'il mène en ce moment et mieux répondre aux exigences de plus en plus rigoureuses de ses clients. Le CRBM aura également la possibilité d'élargir sa gamme de services et ainsi décrocher des contrats additionnels. Il pourra également augmenter ses capacités de recherche et de transfert technologique et, par ricochet, celles des entreprises et des différents centres de recherche et institutions du Bas-Saint-Laurent exerçant des activités liées aux sciences marines, puisque ces derniers auront accès à l'équipement.

L'ISMER occupe également une place de choix dans la filière des sciences et des technologies marines au Bas-Saint-Laurent. En se dotant d'équipement spécialisé, il sera en mesure d'accroître ses capacités de recherche. En outre, l'organisme bénéficiera d'un plus haut degré de précision, et ce, tout en étant plus efficace et plus rapide. L'ISMER sera le seul institut au Québec à posséder certains de ces appareils qui favoriseront le développement de diverses expertises. L'organisme sera également bien placé pour renforcer ses liens avec l'industrie et faciliter le transfert technologique vers cette dernière. Enfin, l'ISMER pourra accroître sa participation à différents programmes de recherche nationaux et internationaux.

"La réalisation de ces deux projets constitue un atout de taille, car ils permettront d'assurer un bon développement au pôle de compétitivité des sciences et technologies marines du Bas-Saint-Laurent et de positionner cette région comme chef de file dans ce domaine", a conclu le ministre d'Etat.

 

Renseignements:

Claudie Lamontagne, Communications, Développement
économique Canada, (418) 722-3282, 1-800-463-9073,
claudie.lamontagne@dec-ced.gc.ca Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ;

Eric Lefebvre, Adjoint spécial principal,
Communications, Cabinet de l'honorable Denis Lebel, Développement économique
Canada, Cell.: (613) 608-7906, eric.lefebvre@dec-ced.gc.ca




À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier