Nouvelles


Le CRBM découvre des propriétés anticancéreuses et antimicrobiennes de deux espèces marines



 

Un pas de franchi pour contrer le cancer

Le CRBM découvre des propriétés anticancéreuses et antimicrobiennes de deux espèces marines

 

Rimouski, le 28 avril 2009 – La Fondation du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) est heureuse d’annoncer aujourd’hui la découverte de propriétés anticancéreuses de deux espèces marines que l’on retrouve dans les eaux du fleuve Saint-Laurent. Les résultats ont été obtenus dans le cadre des travaux de recherche du CRBM qui visent à découvrir des extraits marins pouvant avoir un impact positif sur la santé humaine.

« Encore une fois aujourd’hui, une nouvelle étude scientifique démontre que la mer est une source inestimable de ressources et qu’elle contient des éléments qui peuvent sauver des vies, affirme Georges Lévesque, président, Fondation du Centre de recherche sur les biotechnologies marines. La biotechnologie marine devient de plus en plus importante pour l’économie de l’Est du Québec. »

Grâce à des appareils à la fine pointe de la technologie et à une main d’oeuvre qualifiée, un grand nombre d’extraits issus des deux biomasses marines ont été isolés in vitro afin d’en déterminer l’activité antimicrobienne et anti cancer. En analysant les propriétés biologiques d’espèces marines, le CRBM a découvert que des extraits des deux espèces que l’on trouve dans le fleuve Saint-Laurent limitaient la prolifération de cellules cancéreuses. Ces dernières découvertes sont un pas de plus vers l’atteinte de l’objectif ultime de la recherche, celui de proposer des produits pouvant mener à la prévention ou à la guérison de certaines maladies.

Rappelons qu’en septembre 2008, le comité d’investissement communautaire de TELUS a apporté un appui financier au CRBM d’une valeur de 50 000 $ à la programmation de recherche du CRBM. L’argent remis a permis d’embaucher un assistant hautement qualifié de la région pour accélérer les recherches. Le CRBM tient également à remercier la Société de développement de l’industrie maricole (SODIM), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries, et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), Développement économique Canada (DEC) ainsi que le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec (MDEIE) pour leur appui financier au projet de recherche et développement du CRBM.

À propos de la Fondation du Centre de recherche sur les biotechnologies marines

La Fondation du Centre de recherche sur les biotechnologies marines est un organisme de bienfaisance enregistré dont la mission vise l’avancement de la recherche reliée à la santé ainsi que l’éducation dans ce créneau. Cette mission est atteinte en soutenant des projets de recherche ciblant :

  • la prévention, le dépistage et le traitement du cancer ou de toutes formes de maladies à impacts socioéconomiques majeurs ;
  • les substances médicamenteuses ou les ingrédients naturels, particulièrement d’origine marine ;
  • des produits et procédés reconnus pour le bien-être de la personne.

Pour mener à bien ces recherches, la Fondation appuie l’achat et le maintien d’équipement hautement spécialisés. La Fondation apporte aussi une contribution financière à la réalisation de travaux de recherche. La Fondation supporte aussi la formation d’étudiants dans le domaine par des bourses de stage en recherche ainsi que la diffusion de résultats de recherche au bénéfice de la population. La création de la Fondation, initiative du CRBM, s’inscrit dans la poursuite de la stratégie du Québec maritime. Elle est essentielle au positionnement de l’Est-du-Québec dans la valorisation et la communication des bienfaits pour la santé d’une biomasse marine nordique très diversifiée. Déjà, des retombées de la recherche sur le développement de produits à valeur ajoutée reliés à la prévention de certaines maladies tel que le cancer, sont prévisibles à moyen et long termes et ceci en lien avec le développement régional.


Pour toute demande des médias, veuillez communiquer avec:

Guy Viel
Directeur général, CRBM
418-723-CRBM (2726)
information@crbm-mbrc.com




À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier