Nouvelles


Nouvelle plateforme de criblage in vitro pour les propriétés anti-inflammatoires des molécules marines

2009-08-04 - Une des missions du CRBM est de valoriser la biomasse marine de l’estuaire et du Golfe du fleuve St-Laurent et de l’Atlantique Nord par l’identification d’activités biologiques nouvelles qui pourrait générer de nouveaux attraits commerciaux. Dans le but d’augmenter la valeur ajoutée des espèces marines utilisées commercialement, plusieurs substances extraites provenant de biomasses marines, choisies pour sa disponibilité commerciale, ont été caractérisées biologiquement sur deux plateformes de criblage des propriétés anti-cancéreuses et des propriétés anti-microbiennes déjà opérationnelles au CRBM.

En mai 2009, une troisième plateforme de criblage a été mise en place au CRBM afin de caractériser in vitro les propriétés anti-inflammatoires des molécules marines afin de révéler de nouvelles possibilités de valorisation. Une fiche technique est disponible ici (en anglais seulement).

L’originalité de notre plateforme de criblage des propriétés biologiques réside en l’utilisation d’une quarantaine de procédés chimiques, développées au CRBM, permettant d’isoler un plus grand nombre possible de molécules différentes issues d’une même biomasse afin de réduire les pertes inutiles de cette matière vivante. À des étapes avancées de criblage, il sera possible, via le processus de fractionnement bio-guidé, d’éliminer les molécules non responsables de la réponse biologiques afin d’isoler le groupe de molécules responsable de la réponse biologique observée avec l’extrait brut.

La valorisation de ces molécules marines pourrait mener ultérieurement à la commercialisation de produits à valeur ajoutée et engendrer des retombées économiques importantes aux bénéfices de l’industrie régionale.


Pour plus de détails contactez Frédérick Blouin




À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier