Nouvelles


Le gouvernement du Canada consacre plus de 2,2 millions de dollars au créneau d’excellence des sciences et des technologies marines au Bas-Saint-Laurent

Rimouski (Québec), le 25 août 2009 – Le ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd’hui que deux contributions non remboursables s’élevant au total à 2 288 190 $ seront versées à deux organismes du Bas-Saint-Laurent. Ainsi, le Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO) recevra une somme de 722 400 $ tandis que 1 565 790 $ seront alloués au Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM). Les fonds, qui sont consentis en vertu du programme Croissance des entreprises et des régions, permettront au CIDCO et au CRBM de maintenir leurs activités; ils se traduiront également par la création d’un emploi additionnel au CIDCO et le maintien de 35 autres au CRBM. De par leurs activités, le CIDCO et le CRBM contribuent aussi à stimuler la croissance de leurs entreprises partenaires. Cette intervention du gouvernement entraînera un investissement de 9 243 000 $.

Le CRBM et le CIDCO jouent un rôle de premier plan dans le réseau d’innovation du Bas-Saint-Laurent, et plus particulièrement dans la filière des sciences et des technologies marines. Par leurs activités, et notamment leur action auprès des PME du secteur maritime, ils contribuent de façon très significative au développement d’une véritable grappe industrielle en sciences et technologies marines. Les deux centres assurent notamment la liaison entre les établissements de haut savoir et les PME sectorielles de la région et veillent à la mise en commun des ressources pour mieux accompagner les entreprises à potentiel de croissance.

Pour le ministre d’État Denis Lebel, la présence, dans le Bas-Saint-Laurent, de deux organismes tels que le CRBM et le CIDCO est sans conteste importante, d’autant plus que leurs activités pavent la voie à la création d’entreprises novatrices dans la région. « Grâce à l’appui du gouvernement du Canada, le CIDCO et le CRBM, qui bénéficient de l’appui unanime des forces du milieu régional, pourront continuer de contribuer au renforcement du pôle de compétitivité que constituent les sciences et les technologies marines; un créneau dans lequel la région du Bas-Saint-Laurent a su se tailler une place de choix et que celle-ci peut exploiter pour diversifier son assise économique et relever les défis de l’heure », a-t-il conclu.

Il a du même coup rappelé que la recherche scientifique et l’innovation technologique, qui sont au cœur des activités du CIDCO et CRBM, comptent pour beaucoup dans l’amélioration de la compétitivité et le développement durable de notre pays. « D’ailleurs, dans son plan d’action économique adopté en janvier dernier, le gouvernement du Canada a prévu un investissement sans précédent de 5,1 milliards de dollars en faveur du domaine des sciences et de la technologie. Cette stratégie vise à stimuler l’économie dès aujourd’hui et à créer des emplois de qualité », a-t-il ajouté.

Pour plus de précisions sur le Plan d’action économique du Canada, consultez le site http://www.plandaction.gc.ca.

Fiches d’information :




À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier