Nouvelles


Projet ACCORD dans le Bas-Saint-Laurent - Renouvellement d’ententes avec des organismes du créneau Ressources, sciences et technologies marines

RIMOUSKI, QC, /CNW Telbec/ - Lors de la présentation du bilan du créneau ACCORD Ressources, sciences et technologies marines (RSTM) par les acteurs concernés, le député de Kamouraska-Témiscouata, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques, leader adjoint du gouvernement et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent M. Claude Béchard, a annoncé, au nom du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Clément Gignac, le renouvellement de trois ententes avec des organismes gravitant autour de ce créneau. Ce renouvellement est accompagné d’un octroi de 1 580 000 $.

Le ministre Clément Gignac a communiqué : «Le projet ACCORD va bien dans le Bas-Saint-Laurent. Je suis heureux de voir que les entreprises et les organismes participent et s’impliquent au sein de leurs créneaux. En effet, ACCORD constitue un moyen efficace d’aider les dirigeants à faire en sorte que leur entreprise ou leur organisme se démarque et à assurer ainsi leur compétitivité à l’échelle mondiale.»

Les trois organismes qui ont vu leur entente se renouveler sont : la Technopole maritime du Québec (TMQ), le Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO) et le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM).

Technopole maritime du Québec (TMQ)

La TMQ est un organisme à but non lucratif qui a été créé en 1999. Sa mission est de mettre au point un environnement favorable au développement durable des ressources, des sciences et des technologies de la mer sur le territoire du Québec maritime et d’en assurer le rayonnement sur les scènes nationale et internationale.

Au cours des trois prochaines années, le plan d’action de la TMQ sera centré sur les besoins exprimés par les membres des filières biotechnologies et technologies marines. L’offre de service s’articulera autour de trois thèmes principaux : l’animation, le réseautage et la coordination d’activités de promotion à l’échelle nationale et hors Québec.

Dans le cadre du Fonds de soutien au développement des créneaux d’excellence, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) renouvelle l’entente avec la TMQ sur une période de trois ans. Il lui octroie aussi un montant de 380 000 $ pour assurer la continuation de ses activités et pour apporter son soutien dans la mise en oeuvre du créneau Ressources, sciences et technologies marines, par l’embauche d’un directeur de créneau.

Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO)

Créé en 2002, le CIDCO est un organisme à but non lucratif qui effectue de la recherche et du développement (R-D) en géomatique marine. Cet organisme favorise le développement économique du Québec maritime en répondant aux besoins d’innovation, de transfert et de services conseil en matière de cartographie des océans. Il s’agit du seul organisme à but non lucratif de R-D et de transfert technologique en géomatique marine au Canada.

Le CIDCO prévoit, pour les trois prochaines années, plusieurs projets qui auront des retombées positives pour le Québec maritime et pour le créneau RSTM. De même, l’organisme a ciblé différents marchés à l’intérieur desquels il désire accentuer son action. Ces marchés sont : l’environnement, la sécurité civile, l’aquaculture, les travaux d’infrastructures marines, le récréotourisme, le soutien aux entreprises et les ressources naturelles.

Le MDEIE renouvelle l’entente avec le CIDCO sur une période de trois ans et lui octroie un montant de 500 000 $, puisé à même le Fonds de soutien au développement des créneaux d’excellence.

Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM)

Le CRBM a amorcé ses activités en 2004. Organisme à but non lucratif, sa mission est de contribuer au développement et au transfert des technologies marines vers l’industrie. Il se démarque des organismes publics par sa vocation en R-D orientée, ses activités de valorisation et de transfert ainsi que son soutien technique aux entreprises du Québec maritime.

Le MDEIE renouvelle l’entente avec le CRBM pour l’année 2009-2010. Il versera à l’organisme un montant de 700 000 $ dans le cadre du Programme de soutien à la recherche, volet 1 : Soutien à des projets de recherche ou à des organismes et regroupements stratégiques de recherche.

«Au moment où une reprise économique semble vouloir se manifester, je crois qu’il est important de continuer de veiller au développement de nos régions. Et un bon moyen de mettre en oeuvre les priorités régionales, c’est par l’entremise des créneaux d’excellence propres aux particularités de chacune des régions,» a conclu à ce propos le ministre Béchard.

À propos de la démarche ACCORD

ACCORD vise à construire un système productif régional compétitif sur les plans nord-américain et mondial dans chacune des régions du Québec, par la définition et le développement de créneaux d’excellence qui pourront devenir leur image de marque. Ce projet favorise le regroupement et le réseautage de gens d’affaires et d’entrepreneurs d’une même région qui ont une vision commune de leur secteur d’activités, de leur potentiel, de leurs forces et de leurs faiblesses, et qui définissent une stratégie à long terme pour celui-ci.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, consulter la page Web : www.mdeie.gouv.qc.ca/programmes




À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier