Nouvelles


Lancement du Répertoire des expertises en sciences et technologies marines du Bas-Saint-Laurent
Rimouski - Technopole maritime du Québec (TMQ) et la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) présentent le Répertoire des expertises en sciences et technologies marines du Bas-Saint-Laurent dans lequel figurent les expertises des acteurs du créneau d’excellence Ressources, sciences et technologies marines de la région, une force économique et institutionnelle unique au Québec. Concrètement, il s’agit, pour Rimouski et ses environs, d’une excellente vitrine qui confirme la ville et toute la région en tant que technopole maritime du Québec en la positionnant favorablement sur les scènes nationale et internationale, grâce à l’étendue des savoir-faire régionaux qui y sont présentés.

Cet outil a été réalisé avec l’objectif de mettre en valeur les entreprises, institutions, centres de recherche et organismes qui œuvrent dans les domaines des sciences, technologies maritimes et biotechnologies marines. Grâce à ce répertoire, nous sommes maintenant en mesure de positionner ces organisations et ainsi contribuer à accélérer leur croissance. Il accentue, d’une part le rôle de Rimouski comme Capitale des sciences marines et d’autre part, la volonté de la région à se hisser au rang de leader canadien de ce secteur. « Grâce à cet outil, c’est tout le Bas-Saint-Laurent qui se dote d’une grande force d’attraction auprès de nouveaux investisseurs. L’ensemble du Québec pourra également en profiter car les acteurs seront désormais sensibilisés sur l’importance que revêt pour notre province, ce domaine d’expertise», affirme le directeur général de TMQ, monsieur Laurent Bellavance.
 

Ce répertoire, disponible en format papier ou sur Internet (www.science-techmarine.ca), a été réalisé par la SOPER et TMQ avec le soutien financier du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international Canada (MAECI) et du Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) par son programme de soutien au développement des créneaux d’excellence ACCORD.

Phase II - La SOPER se dote d’un répertoire industriel

La SOPER procédera au même recensement en ce qui concerne les entreprises et organisations industrielles situées sur le territoire de Rimouski-Neigette. D’ici quelques semaines, l’opération permettra d’obtenir un portrait complet des industries et partenaires du Grand Rimouski. « Le but du répertoire industriel est de confirmer certaines données et arriver à un profil concret qui nous permettra de poser des hypothèses sur le développement de nos trois parcs et de voir venir les opportunités susceptibles d’intéresser les expertises et entreprises rimouskoises, afin de se distinguer aux niveaux national et international », explique la directrice générale de la SOPER, madame Chantal Pilon.

Le répertoire industriel devrait être disponible dès la fin 2010 et servira principalement à l’accueil de nouveaux investisseurs, au maillage entre différentes entreprises déjà existantes et à la planification et au développement de contacts à l’international.

Rappelons que depuis 10 ans, la TMQ et la SOPER travaillent de concert afin de positionner avantageusement les acteurs du créneau des sciences et technologies marines du Québec, mais aussi, l’excellence des entreprises, industries, institutions et organismes de leurs territoires, tous secteurs confondus.




À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier