Nouvelles


Le CRBM contribue au développement économique du Québec innovant
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 

Rimouski, le 29 octobre 2010. Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) remercie le ministre Clément Gignac, du Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) pour son appui continu à l’innovation dans le créneau Ressources, sciences et technologies marines, filière des biotechnologies marines.

Le CRBM contribue au développement des biotechnologies marines et au transfert de ces technologies pour les entreprises. Cette mission supporte la croissance du secteur émergeant des biotechnologies marines au sein des industries des sciences de la vie et de l’environnement. Le CRBM vise la réalisation d’une recherche et développement orientée en biotechnologies marines ainsi que le développement de ce secteur économique en encourageant l’attrait et la création d'entreprises.

Par le soutien financier de 2 115 000 $ du MDEIE annoncé aujourd’hui, l’impact du CRBM pour l’économie innovante du Québec est une fois de plus reconnu. « Ce nouvel apport du gouvernement du Québec au soutien du CRBM constitue une étape de plus vers une reconnaissance stratégique du centre dans le secteur en pleine émergence des biotechnologies marines » affirme Georges Levesque, président du CRBM.

Le CRBM constitue un nouveau modèle d’affaires en mode de réalisation de la recherche et développement selon les standards industriels à l’interface entre l’université et l’industrie. Les objectifs du centre sont de créer et maintenir un haut lieu d'innovation pour le développement industriel de nouveaux produits à valeur ajoutée; de soutenir l'innovation technologique au sein de l'entreprise et le transfert de nouvelles technologies de produits vers les entreprises; d’entreprendre et de réaliser des activités de recherche, de développement de technologies, de services aux entreprises et de veille technologique dans le domaine des biotechnologies dont particulièrement les biotechnologies marines.

Le CRBM offre une approche d’encadrement technologique et scientifique pour compléter les besoins d’innovation des entreprises. Il prévoit aussi par cet aide du MDEIE le développement croissant et la consolidation de partenariats de recherche industriels et institutionnels.

Depuis 2003, le CRBM a investi 16 millions $ pour la construction d'un bâtiment et pour la mise en place et le maintien d’équipements spécialisés. Le CRBM bénéficie d’un édifice de 30 000 pieds carrés (2590 m2) doté de divers laboratoires de chimie analytique, de biologie moléculaire, de biochimie, de biologie cellulaire, de microbiologie, de procédés et d’extraction et d'un laboratoire de bioconfinement de niveau 3. Afin de maximiser l’impact sur le développement industriel, le CRBM a une unité de transfert technologique (usine pilote) servant à apporter un appui technologique aux entreprises et à réaliser des essais industriels. Dans un contexte d’accompagnement technologique, le CRBM peut accueillir les équipes de recherche des entreprises.

La clientèle du Centre est diversifiée et couvre différents secteurs des biotechnologies soit ceux de l’environnement, de l’horticulture, de la valorisation des coproduits marins, des produits de santé naturel et du nutraceutique, des cosmétiques et du pharmaceutique. Depuis le début de ses activités jusqu’au 31 mars 2010, grâce à une équipe multidisciplinaire d’une trentaine de personnes, le CRBM a généré des revenus de 16 113 000 $ avec un excédent accumulé de 62 000 $. Le CRBM a pu ainsi desservir jusqu’ici plus de 120 partenaires industriels et institutionnels pour la réalisation de plus de 200 projets différents de soutien et d’innovation. De plus, le CRBM a accueilli une vingtaine de stagiaires dans divers domaines d’étude reliés aux biotechnologies.

Rappelons que la mise en œuvre et la continuité du CRBM est le fruit d’un travail de concertation entre l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et son Institut des sciences de la mer (ISMER), le CEGEP de Rimouski et Technopole Maritime du Québec.

C’est grâce aux soutiens financiers de du ministère du Développement économique de l'Innovation et de l'Exportation du Québec, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, de Développement économique Canada, de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent et des divers partenaires dont la Ville de Rimouski, Hydro-Québec, le Mouvement Desjardins, la Banque Royale du Canada, Premier Tech, que le CRBM a pu atteindre jusqu’à présent ses objectifs.

 

Source :

Mélanie Dussault
Adjointe au marketing
Centre de recherche sur les biotechnologies marines
418 723-2726
melanie_dussault@crbm-mbrc.com




À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier