Nouvelles


Technopole Maritime du Québec et le CRBM en mission en Norvège
      

Rimouski, le 21 février 2011 – Du 21 au 25 février 2011, deux représentants du Centre de recherche sur les biotechnologies marines, Guy Viel et Amine Badri, ainsi qu’un représentant de Technopole Maritime du Québec, Laurent Bellavance, sont en Norvège pour participer à une mission rendue possible grâce au soutien du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada, via son programme Visée mondiale en Innovation. Cette mission a pour but de permettre aux organisations des deux pays de négocier un accord de collaboration en vue de mener à bien un programme de recherche et développement conjoint en bioprospection marine en eaux froides.

Les milieux nordiques regorgent d'organismes marins à haut potentiel. Les ingrédients actifs que l'on retrouve dans ses eaux froides et salées possèdent des propriétés exceptionnelles et présentent de remarquables possibilités d'applications, entre autres, dans les secteurs pharmaceutique, nutraceutique, cosméceutique, agricole et environnemental. La Norvège est un leader mondial en recherche et développement dans le domaine des biotechnologies marines et son expertise est complémentaire à celle développée régionalement pour la prospection des bioressources en eaux froides. Cette mission permettra aux participants de poursuivre les échanges déjà entrepris avec certaines organisations en Norvège, dont l’Université de Tromso, le Northern Research Institute (NORUT) ainsi que Norrinova.

Plus précisément, au cours de ce séjour, les participants assisteront à l’événement Bioprosp 2011. Il s’agit d’une conférence internationale biennale qui a pour objectif de présenter l’état de la recherche exploratoire et des applications industrielles dans le domaine de la bioprospection marine en eaux froides. Cette année, l’attention sera portée vers les biotechnologies industrielles en tant que tremplin vers la bioéconomie. De plus, les participants auront l’occasion de visiter des entreprises pour faire la promotion de partenariats avec les centres de recherche et les entreprises de notre région.

À propos de Technopole Maritime du Québec
La mission de Technopole Maritime du Québec est de promouvoir et d’accélérer le développement du créneau des sciences, technologies et biotechnologies marines du Québec en assurant son rayonnement sur les scènes nationale et internationale, en offrant des services à valeur ajoutée aux membres du créneau et en soutenant l’avancement des projets prioritaires à long terme.

À propos du Centre de recherche sur les biotechnologies marines
Le CRBM effectue des travaux de recherche et développement sur les extraits et molécules actives dont ceux d’origine marine et de diverses bioressources. Les travaux du CRBM visent les entreprises du marché de la pharmaceutique, du nutraceutique, des produits de santé naturels et du cosmétique.

Le CRBM est un centre de recherche et transfert soutenu par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec (MDEIE), par Développement économique Canada (DEC) et par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).


Sources :

Laurent Bellavance
Technopole Maritime du Québec
(418) 724-9616

Guy Viel
Centre de recherche sur les biotechnologies marines
(418) 723-2726




À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier