Nouvelles


Pour une septième année de suite, le CRBM maintient

Rimouski, le 13 février 2012. – Le CRBM offre un environnement unique de qualité pour répondre aux besoins de l’industrie des biotechnologies. Cette approche « qualité » facilite la validation et la relâche sur le marché de produits développés par l’entreprise qui confie des travaux de recherche et développement au CRBM.

Afin de maintenir cette approche « qualité », le CRBM maintient depuis 2005 une licence d’établissement de « bonnes pratiques de fabrication » de Santé-Canada. Cette certification exige que le CRBM passe régulièrement des audits de Santé Canada et d’entreprises pharmaceutiques et biomédicales assurant une amélioration constante de ses processus internes.

Seul centre de recherche et de transfert du Québec à détenir une licence de ce type, le CRBM est de plus en plus impliqué dans les processus d’homologation de nouveaux produits afin de faciliter le transfert de produits novateurs au sein des entreprises.

En collaboration avec ses différents partenaires, le CRBM développe et valide des méthodes analytiques, fait des analyses chimiques et microbiologiques de relâche commerciale, valide des procédés de fabrication et de nettoyage, effectue des analyses comparatives de produits de référence et des analyses pour supporter les soumissions de nouvelles substances actives à Santé Canada.

Le maintien d’une licence de Santé Canada s’effectue grâce au soutien du personnel qualifié en assurance qualité et d’une politique de qualité corporative. Cette « culture qualité » teinte de façon importante la recherche au CRBM. La rigueur, la traçabilité et la constance sont de mise dans les analyses mais également dans les processus de découvertes au Centre.

Afin d’accompagner le processus d’innovation des entreprises, les équipes d’assurance qualité/contrôle qualité du CRBM se tiennent informées des plus récentes normes réglementaires.

Le respect des bonnes pratiques de fabrication est assurément un gage de réussite puisque l’expertise du CRBM est de plus en plus reconnue au niveau national et même à l’international avec plusieurs partenariats dont entre autres avec la France et la Norvège.

À propos du Centre de recherche sur les biotechnologies marines

Le CRBM effectue des travaux de recherche et développement sur les extraits et molécules actives dont ceux d’origine marine et de diverses bioressources. Les travaux du CRBM s’adressent aux entreprises des marchés du pharmaceutique, du nutraceutique, et du biomédical.

Mis en place par les membres fondateurs de la corporation soient l’Association du cancer de l’Est du Québec et l’Université du Québec à Rimouski, le CRBM est un centre de recherche, développement et transfert soutenu par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec (MDEIE), par Développement Économique Canada (DEC) et par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

 

Pour toute demande des médias, veuillez communiquer avec :

Mme Annie Chouinard
Développement des affaires
Centre de recherche sur les biotechnologies marines
418-723-2726
information@crbm-mbrc.com




À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier