Nouvelles


Le centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) met au point un procédé innovant pour Héma-Québec
LE CENTRE DE RECHERCHE SUR LES BIOTECHNOLOGIES MARINES (CRBM)
MET AU POINT UN PROCÉDÉ INNOVANT POUR HÉMA-QUÉBEC
 
 
Rimouski, le 26 mars 2012. – Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) annonce la mise au point d’un protocole de séchage d’os spongieux par lyophilisation, une méthode de conservation des tissus humains destinés à la greffe, utilisée pour la première fois au Canada.
 
Le principal avantage de cette procédure sera de faciliter grandement l’entreposage des allogreffes musculosquelettiques utilisées dans certaines chirurgies.
 
« Héma-Québec a confié au CRBM le mandat de développer et valider une méthode de lyophilisation d’allogreffes musculosquelettiques, utilisée pour certaines chirurgies. Essentiellement, les retombées du projet permettent actuellement à Héma-Québec de diversifier les allogreffes disponibles en offrant des allogreffes musculosquelettiques lyophilisées. Contrairement aux allogreffes conservées congelées, les allogreffes lyophilisées peuvent être entreposées à température ambiante, facilitant du même coup la logistique d’entreposage des hôpitaux », explique Mme Jacynthe Tremblay, chef au développement des produits, tissus humains, à la vice-présidence à l’exploitation des cellules souches, des tissus humains et du laboratoire de référence chez Héma-Québec.
 
« L’expertise de l’équipe du CRBM dans le domaine du développement de protocole de séchage ainsi que de validation et de contrôle de qualité a permis à Héma-Québec la mise en œuvre d’une chaîne de production d’allogreffes musculosquelettiques entièrement québécoise pour les besoins des hôpitaux canadiens », ajoute M. Guy Viel, directeur général du CRBM.
 
Plus spécifiquement, l’apport du CRBM a été de participer activement au développement et à la validation de la méthodologie de séchage, au montage de spécifications pour assurer la qualité du produit et de réaliser les travaux de laboratoire et les analyses prouvant cette qualité. Ces travaux ont été effectués en collaboration étroite avec l’équipe Valorisation et Transfert et l’équipe de l’Assurance qualité et du Contrôle de qualité du CRBM.
 
 
 
 

Le séchage dans le domaine alimentaire, des nutraceutiques, des suppléments nutritionnels, des produits de santé naturels et du pharmaceutique demeure souvent un procédé de fabrication incontournable. Chaque développement d’ingrédients actifs que ce soit de sources marines ou de d’autres origines nécessite une approche nouvelle de développement de protocole de séchage et un procédé adapté accompagnés d’un contrôle de la performance, de la validation du procédé et de la qualité du produit prototype obtenu.
 
Au CRBM, le développement de cette expertise et l’avancement des connaissances dans ce domaine ont des impacts sur différents projets de R-D visant le développement d’ingrédients actifs. Les procédés de séchage en développement et en optimisation dans les espaces pilotes du CRBM ainsi que l’avancement de la connaissance sont nécessaires afin d’assurer un transfert industriel. Ces procédés et les méthodologies à développer sont reliés aux équipements de séchage par lit fluidisé, par lyophilisation et par zéodratation.
 
À propos du CRBM
 
Le CRBM effectue des travaux de recherche et développement sur les extraits et molécules actives dont ceux d’origine marine et de diverses bioressources. Les travaux du CRBM visent les entreprises du marché de la pharmaceutique, du nutraceutique, du biomédical des produits de santé naturels et du cosmétique.
 
Le CRBM offre un environnement unique de qualité pour répondre aux besoins de l’industrie des biotechnologies. Cette approche « qualité » facilite la validation et la relâche sur le marché de produits développés par l’entreprise qui confie les travaux de recherche et développement au CRBM.
 
Depuis 2005, le CRBM maintient une licence d’établissement de « bonne pratique de fabrication » de Santé Canada. Cette certification exige que le CRBM passe régulièrement des audits de Santé Canada et d’entreprises pharmaceutiques et biomédicales assurant une amélioration constante de ses processus internes. Les équipes d’Assurance qualité/Contrôle qualité du CRBM se tiennent informées des plus récentes normes réglementaires.
 
Le CRBM est un centre de recherche, développement et transfert soutenu par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec (MDEIE), par Développement économique Canada (DEC) et par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
 
 
–  30 –
 
 
Sources : Guy Viel
  Directeur général
  (418) 723-2726, poste 105
  www.crbm-mbrc.com



À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier