Nouvelles


La Fondation du CRBM reçoit un appui de 20 000 $ de TELUS pour la recherche de nouvelles molécules dans les eaux froides du Saint-Laurent
  

Rimouski (Québec) – La Fondation du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) est heureuse de recevoir aujourd’hui un don de 20 000 $ du comité d’investissement communautaire de TELUS. L’appui financier permettra à l’organisme d’étendre l’exploration des biomasses marines aux macro-algues, et d’en affiner le processus d’extraction de fragments pouvant mener à la découverte de nouvelles avenues pour le traitement des maladies inflammatoires et du cancer.

« Les eaux froides du Saint-Laurent offre un environnement unique qui laisse croire que de nouvelles molécules pourraient y être découvertes. En fait, 70 % des substances médicamenteuses à propriétés anticancéreuses, mises sur le marché depuis environ 25 ans, sont basées sur des molécules et substances d'origine naturelle, souligne Georges Lévesque, Président de la Fondation du CRBM. La Fondation du CRBM remercie grandement le comité d’investissement communautaire de TELUS dont le nouveau don permettra d’appuyer le développement du savoir en matière de santé, tout en contribuant au maintien d'emplois spécialisés en région. »

Plus spécifiquement, la contribution du comité d’investissement communautaire de TELUS permettra d’augmenter d’avantage la précision lors des opérations scientifiques menant à l’extraction de substances purifiées de macro-algues. Le projet s’appliquera aux secteurs neutraceutiques, bioalimentaire et biopharmaceutique, tous des domaines pour lesquels la purification de biocomposés est un axe prioritaire.

« À TELUS, nous donnons où nous vivons. En unissant nos forces pour la recherche, nous pouvons faire un pas de plus vers la découverte de produits préventifs contre le cancer et d’autres maladies dévastatrices, souligne Clément Audet, vice-président du comité d’investissement communautaire de TELUS à Rimouski et vice président, Marché consommateurs de TELUS. Par le biais de notre appui à la Fondation du CRBM, nous souhaitons stimuler les jeunes chercheurs à faire de nouvelles découvertes qui permettraient d’ajouter de la valeur à l’industrie des biotechnologies marines, très importante pour le développement économique du Bas-Saint-Laurent. » Depuis 2005, le comité d’investissement communautaire de TELUS à Rimouski a remis près de 80 000 $ à la Fondation du CRBM afin d’appuyer l’objectif ultime de l’organisme qui est de pouvoir proposer des produits pouvant mener à la prévention ou à la guérison de certaines maladies. Les comités d’investissement communautaire de TELUS au Québec sont majoritairement composés de chefs de file régionaux et de membres de l'équipe de direction de l'entreprise. Les membres du comité évaluent les demandes de dons reçues en accordant la priorité aux projets concernant les domaines de la santé et du mieux-être dans notre environnement, de l'éducation et du sport et des arts et de la culture. Les projets doivent avant tout venir en aide aux jeunes et faire preuve d’innovation technologique ou sociale. Les organismes de bienfaisance enregistrés souhaitant soumettre une demande de financement pour un de leurs projets à un comité d’investissement communautaire de TELUS sont invités à le faire en tout temps par l’entremise du site telus.com/communautaire.

La Fondation du CRBM tient également à mentionner la participation financière aux projets de recherche réalisés par le CRBM du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), de Développement économique Canada (DEC) ainsi que du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec (MDEIE), de L’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ) et de la Caisse Desjardins de Rimouski.

À propos de la Fondation du Centre de recherche sur les biotechnologies marines
La Fondation du Centre de recherche sur les biotechnologies marines est un organisme de bienfaisance enregistré dont la mission vise l’avancement de la recherche reliée à la santé ainsi que l’éducation dans ce créneau. Cette mission est atteinte en soutenant des projets de recherche ciblant :

    la prévention, le dépistage et le traitement du cancer ou de toutes formes de maladies à impacts socioéconomiques majeurs ;
    les substances médicamenteuses ou les ingrédients naturels, particulièrement d’origine marine ;
    des produits et procédés reconnus pour le bien-être de la personne.

Pour mener à bien ces recherches, la Fondation appuie l’achat et le maintien d’équipement hautement spécialisé. La Fondation supporte aussi la formation d’étudiants dans le domaine par des bourses de stage en recherche ainsi que la diffusion de résultats de recherche au bénéfice de la population. La création de la Fondation, initiative du CRBM, s’inscrit dans la poursuite de la stratégie du Québec maritime et de la Technopole Maritime du Québec. Elle est essentielle au positionnement de l’Est-du- Québec dans la valorisation et la communication des bienfaits pour la santé d’une biomasse marine nordique très diversifiée. Déjà, des retombées de la recherche sur le développement de produits à valeur ajoutée reliés à la prévention de certaines maladies sont prévisibles à moyens et longs termes, et ceci en lien avec le développement régional.

À propos de TELUS
TELUS (T et T.A à la Bourse de Toronto; TU à la Bourse de New York) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 9,9 milliards de dollars et à 12,3 millions de connexions clients, dont 7 millions d'abonnés des services mobiles, 3,7 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,2 million d'abonnés des services Internet et plus de 350 000 abonnés du service TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par le président et chef de la direction, Darren Entwistle, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication mobile et filaire, notamment des services de transmission de données et de la voix, des services IP, et des services de vidéo et de divertissement.

Fidèles à leur objectif consistant à donner dans les collectivités, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités auront versé, d’ici la fin de l’année, 245 millions de dollars à de nombreux organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 4,1 millions d'heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. Dix comités d'investissement communautaire d'un bout à l'autre du pays dirigent les initiatives philanthropiques de TELUS. TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

Pour tout complément d'information sur l'engagement communautaire de TELUS, veuillez accéder à TELUS.com/rss

Pour toute demande des médias, veuillez communiquer avec :

CRBM
418 723-2726
information@crbm-mbrc.com
Jacinthe Beaulieu
Relations médias
TELUS
418-318-6102
Jacinthe.Beaulieu@telus.com







À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier