Nouvelles


La Fondation J.A. DeSève réitère son appui à la Fondation du CRBM
Rimouski, le 22 août 2016. – La Fondation du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) tient à souligner l’appui de 25 000 $ reçue de la Fondation J.A. DeSève.En effet, la Fondation J.A. DeSève offre, pour une deuxième année consécutive, un soutien de 25 000 $ à la Fondation du CRBM afin de poursuivre les travaux de recherche d’un projet innovateur en santé; CRBM-75 – Le Saint-Laurent pour la médecine personnalisée.

Ce projet, d’une durée de trois ans (2015-2018), est issu du programme régional de recherche du CRBM portant sur les biomolécules marines issues du fleuve Saint-Laurent ayant démontré de fortes propriétés anti-cancer. Le projet CRBM-75 – Le Saint-Laurent pour la médecine personnalisée entame sa deuxième année de réalisation. Il vise la création d’un produit qui pourra intervenir dans le traitement du cancer colorectal résistant à la chimiothérapie.

Comme le mentionne Guy Viel, directeur général du CRBM et de sa Fondation, « l’appui de la Fondation J.A. DeSève vient nous confirmer que notre programme de recherche régional, fort de notre expertise en biotechnologies marines, souligne un intérêt grandissant face à l’immense potentiel des molécules provenant d’un écosystème marin extraordinaire et encore peu connu, le fleuve Saint-Laurent.»

Actuellement, la Fondation du CRBM soutient deux principaux axes de recherche en santé humaine soit d’explorer et d’identifier le potentiel de la biomasse marine québécoise ainsi que de participer au développement de la médecine personnalisée en région. Ces axes de recherche visent différents travaux tels que la poursuite du développement d’une librairie d’extraits marins, l’identification et l’analyse des extraits d’intérêt majeur, le développement d’analyses diagnostiques en collaboration avec le Centre hospitalier régional de Rimouski et la valorisation des extraits marins dans le secteur de la médecine personnalisée.
 

À propos de la Fondation J.A. DeSève

Fondée en 1966 à Montréal, la Fondation J.A. DeSève poursuit les objectifs qui furent fixés par son fondateur, Monsieur Joseph Alexandre DeSève. Ces objectifs sont la distribution de donations dans la province de Québec « à des œuvres de charité, de bienfaisance, d'éducation, d'assistance sociale, de recherches scientifiques y compris la recherche médicale et sociale. » D'une façon générale et permanente, les fiduciaires de la Fondation recherchent prioritairement à appuyer des organismes qui par leurs activités, leur apport en aide sociale, éducation, science ou soins hospitaliers, font bénéficier directement leurs concitoyens de leur profond engagement.
 
À propos de la Fondation du Centre de recherche sur les biotechnologies marines

En 2006, la Fondation du CRBM a été mise sur pied pour soutenir les activités du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM), une initiative née de l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ), de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et son Institut des sciences de la mer (ISMER). Reconnue comme un organisme de bienfaisance, la Fondation a pour objectifs de soutenir les activités scientifiques du CRBM dans les applications du secteur de la santé des biotechnologies marines dont la prévention, le dépistage et le traitement du cancer, l’achat d’équipements de recherche et développement hautement spécialisés et le soutien de jeunes chercheurs par des bourses d’essaimage favorisant la création d’entreprises.
 
 
– 30 –
 
Source :
Karen Arsenault
Agente de développement au CRBM
418 723-2726, poste 143
karen_arsenault@crbm-mbrc.com

 



À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier